Critique de bookaure

Merci Babelio pour nous avoir conseillé la lecture de Mensonges sur le divan par Irvin D. Yalom.
Ernest Lash, psychanalyste reconnu, a décidé de bouleverser ses méthodes de travail, en adoptant une posture inédite dans le métier: être parfaitement honnête avec ses patients, se rapprocher d'eux grâce à la vérité. C'est sans compter la particularité de sa patiente-cobaye: Carol Leftman, brillante et féroce avocate, qui persuadée, qu'il a convaincu son marin de la quitter, a décidé de le piéger.
D'autres personnages, aussi croustillants les uns que les autres, vont également entrer en scène: le joueur compulsif, l'arnaqueur professionnel, le psychologue propre sur lui-même, persuadé d'avoir toujours respecté la déontologie... Et tout cela ne peut que conduire à une histoire pétillante à souhait, très bien servie par un style moderne et drôle, qui rend la lecture très agréable. L'auteur prend plaisir maltraiter ses confrères et leurs patients, et le lecteur s'en amuse beaucoup.

J'ai particulièrement aimé détester les hommes avec Carol et ses copines, au début du récit.
Cela a également été très intéressant de pénétrer dans le cerveau de ces psys qui se voient confier les secrets les plus intimes de leurs patients, sans jamais rien laisser paraitre de leurs pensées, et de découvrir davantage comment fonctionne la psychanalyse.
Enfin, je me suis régalée du début jusqu'à la fin, de ce bras de fer entre thérapeutes et patients, me demandant constamment: qui va sortir vainqueur de ce combat? Va-t-il réussir à s'en tenir à la ligne de conduite qu'il s'est fixé? Et la conclusion est d'autant plus délicieuse qu'elle est surprenante: les gagnants ne seront finalement pas ceux auxquels ont s'attendait...

En bref, une lecture légère et drôle, que je conseille à toute personne qui a envie de s'évader en riant, d'arrêter de se prendre la tête...Une bonne lecture de vacances finalement...