Critique de Tachan

Toujours titre à contre-courant avec son absence de tension narrative et son apparente nonchalance, Frieren continue pour ma part de me plaire et de me surprendre par les enjeux non-enjeu dont il fait preuve et qui pourtant me touchent beaucoup.

Je vais me répéter mais j'aime énormément le travail qui est fait sur le temps dans ce titre. Temps qui passe quand on voyage. Temps passé avec ses amis. Temps comme porteur de mémoire ou d'oubli. Avec subtilité les auteurs nous offrent l'air de rien de très belles réflexions philosophiques à ce sujet ou du moins des sujets de réflexions pour y penser à notre tour, et c'est souvent très émouvant.

Ce contre-pied qu'ils prennent par rapport aux titres d'héroïc-fantasy habituels se retrouve partout et notamment dans le groupe formé autour de l'héroïne. Ils sont tous à contre-emploi en quelque sorte et aucun n'offre le souffle épique qu'on pourrait attendre. A la place, on les suit avec bonheur le long des routes et au fil de leurs rencontres. Ils se voient ajouter un compagnon dans ce tome, un prêtre au bouc, bien immature lui aussi comme les autres membres de la troupe. C'est un noceur et un amateur de femmes, parfait pour se rappeler à nouveaux les anciens compagnons de l'héroïne.

On suit donc avec plaisir les nouvelles non-aventures sur les routes du royaume, dans la forêt, dans les villages et la nature alentours. Ils ont parfois des petites missions mais très souvent c'est de leur quotidien et de leurs sentiments qu'on parle. Ainsi avec beaucoup de subtilité les auteurs glissent-ils des sentiments naissants entre Stark et Fern, qui se disputent souvent pour des broutilles avant de se réconcilier avec l'aide de leurs aînés. Ils évoquent aussi avec une émotion toute en retenue ce qu'il y avait peut-être l'air de rien entre Himmel et Frieren. Et là, cette finesse va droit au coeur tant l'émotion contenue dans ces souvenirs est palpable. C'est un très beau travail d'équilibriste.

Chaque chapitre qui semble anecdotique et un peu froid avec cette non-tension narrative est alors en fait un concentré d'émotion quand on y prête attention. On trouve leur dynamique de groupe charmante et gentiment amusante. On est touché par leur prévenance envers les autres et par les souvenirs de tous ceux qu'elle a croisés qui hantent Frieren. C'est émouvant.

Sous ses dehors fade, classique et peut-être passe-partout, Frieren se confirme être une très jolie surprise tout en finesse comme de la dentelle à laquelle on ajouterait un motif subtil et poétique à chaque chapitre. Les auteurs démontrent ainsi avec talent qu'il n'est nul besoin d'aventure trépidante et d'action à tout va pour offrir un très beau moment de fantasy.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..