AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 194 notes
5
6 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours titre à contre-courant avec son absence de tension narrative et son apparente nonchalance, Frieren continue pour ma part de me plaire et de me surprendre par les enjeux non-enjeu dont il fait preuve et qui pourtant me touchent beaucoup.

Je vais me répéter mais j'aime énormément le travail qui est fait sur le temps dans ce titre. Temps qui passe quand on voyage. Temps passé avec ses amis. Temps comme porteur de mémoire ou d'oubli. Avec subtilité les auteurs nous offrent l'air de rien de très belles réflexions philosophiques à ce sujet ou du moins des sujets de réflexions pour y penser à notre tour, et c'est souvent très émouvant.

Ce contre-pied qu'ils prennent par rapport aux titres d'héroïc-fantasy habituels se retrouve partout et notamment dans le groupe formé autour de l'héroïne. Ils sont tous à contre-emploi en quelque sorte et aucun n'offre le souffle épique qu'on pourrait attendre. A la place, on les suit avec bonheur le long des routes et au fil de leurs rencontres. Ils se voient ajouter un compagnon dans ce tome, un prêtre au bouc, bien immature lui aussi comme les autres membres de la troupe. C'est un noceur et un amateur de femmes, parfait pour se rappeler à nouveaux les anciens compagnons de l'héroïne.

On suit donc avec plaisir les nouvelles non-aventures sur les routes du royaume, dans la forêt, dans les villages et la nature alentours. Ils ont parfois des petites missions mais très souvent c'est de leur quotidien et de leurs sentiments qu'on parle. Ainsi avec beaucoup de subtilité les auteurs glissent-ils des sentiments naissants entre Stark et Fern, qui se disputent souvent pour des broutilles avant de se réconcilier avec l'aide de leurs aînés. Ils évoquent aussi avec une émotion toute en retenue ce qu'il y avait peut-être l'air de rien entre Himmel et Frieren. Et là, cette finesse va droit au coeur tant l'émotion contenue dans ces souvenirs est palpable. C'est un très beau travail d'équilibriste.

Chaque chapitre qui semble anecdotique et un peu froid avec cette non-tension narrative est alors en fait un concentré d'émotion quand on y prête attention. On trouve leur dynamique de groupe charmante et gentiment amusante. On est touché par leur prévenance envers les autres et par les souvenirs de tous ceux qu'elle a croisés qui hantent Frieren. C'est émouvant.

Sous ses dehors fade, classique et peut-être passe-partout, Frieren se confirme être une très jolie surprise tout en finesse comme de la dentelle à laquelle on ajouterait un motif subtil et poétique à chaque chapitre. Les auteurs démontrent ainsi avec talent qu'il n'est nul besoin d'aventure trépidante et d'action à tout va pour offrir un très beau moment de fantasy.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Quel bonheur de retrouver Frieren et sa troupe! J'ai vraiment aimé reprendre la lecture de l'aventure de notre Elfe préférée. Au programme : moins d'actions et de combats que le tome précédent mais on retrouve ce pourquoi j'avais accroché au premier tome : la poésie et la philosophie sur notre vie humaine.
☀️
Chaque personnage a son vécu, ses projets et évolue à son rythme ainsi, on peut voir la naissance de sentiments entre Fern et Stark, la fidélité envers les promesses de certains personnages, le devoir de mémoire d'autres… J'apprécie le fait que tout ne soit pas autours de l'immortelle, mais que chacun a son espace et droit à un vrai changement au fur et à mesure du récit.
On notera également l'amélioration de la compréhension des émotions humaines pour Frieren! Et nous sommes encore une fois témoin du temps qui passe dans ce tome, les souvenirs s'affichants à travers les pages…
☀️
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome. Autant j'aimais l'action présente dans le tome 3, autant ce n'est pas ce qui m'avait fait tomber amoureuse de Frieren. Et j'ai retrouvé toutes les valeurs chères à mon coeur qui m'avait tant emballées : l'amour, le temps qui passe, les souvenirs, l'amitié, l'adversité et surtout l'onirisme de l'oeuvre. le dessin est d'ailleurs également un énorme point fort : chaque case est un plaisir à admirer, sans jamais se lasser. de quoi passer (encore) un très bon moment!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Cette série est toute mignonne et pourtant, elle cache un potentiel de fou. Si le début était centré sur Frieren, notre elfe développe son réseau social et son groupe s'agrandit ! Après Fern, une autre elfe, Stark, le soldat, c'est au tour d'un prêtre de faire son arrivée : Sein. En dehors de son rôle, on peut dire qu'il fera rapidement aparaître un trait assez particulier : Il est omnubilé par les femmes d'âge mûr... Et il le dira suffisament pour qu'il soit associé à un homme à femme, ce qui est en totale contradiction avec le rôle du prêtre. le petit groupe va donc s'aventurer afin d'aider le plus de monde possible et cela tombe bien, une première mission leur est confiée.


En vrai, c'est plusieurs petites missions et c'est très plaisant de faire le voyage à leurs côtés. Chacun va commencer à se livrer, se confier et le groupe deviendra plus que des compagnons de route. On peut donc les découvrir sous un autre jour, suivre leur quotidien et ce dernier est riche en émotion. Certaines missions vont faire réfléchir le lecteur, car les thèmes abordés concernent aussi bien le lecteur que le protagoniste. Si le côté magique est un peu moins présent pour ce volet, nous ne manquons pas d'admirer quelques combats assez mouvementés ☺


Un quatrième tome qui ne déroge pas aux autres et j'ai pris un immense plaisir à tourner les pages. Je pensais justement me les procurer en format papier, car c'était majoritairement des emprunts et je pense que les dieux des mangas m'ont entendu ! Depuis le 20 Avril et jusqu'à épuisement des stocks, Ki-Oon fait une promo avec le tome 1 acheté = le tome 2 offert ☺ Et Frieren est sur la liste ♥ Donc il est garanti que je fonce en librairie pour me les prendre. Je n'en suis qu'à la lecture du tome 4 alors que le tome 8 sort bientôt, je suis plutôt bien en terme de rattrapage ☺ Et vous ?
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu le troisième tome, je n'ai pas pu résister et je me suis aussitôt jeter sur la suite. J'aime tant ce manga, comme je le disais dans les chroniques des tomes précédents, j'aime cette ambiance qui se dégage, un voyage emplie de mélancolie et nostalgie, une ambiance calme et reposée. C'est un vrai coup de coeur que j'ai pour ce manga. Je suis déjà hyper impatiente de pouvoir lire la suite!

Dans ce quatrième tome, Stark se fait mordre par un monstre venimeux en pleine forêt. Hélas, Frieren ne s'y connaît pas vraiment en poisons, il va lui falloir de l'aide. Il se trouve heureusement qu'il y a une église dans les environs. C'est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d'un péril mortel quelques temps auparavant. Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier qui est instantanément remis sur pied. Ébahi par son talent, le trio apprend alors que le frère aîné de Sein que son cadet rêve depuis des années de partir à l'aventure, sans oser sauter le pas : l'elfe lui propose donc de rejoindre son groupe. Mais contre toute attente, l'homme refuse…

Encore une fois, j'ai adoré ce tome. J'aime beaucoup le personnage de Stark, je le trouve si adorable. Un brin naïf, un brin immature mais tellement adorable. Je dois dire que je suis hyper fan de sa relation avec Fern. Ils sont un peu comme chien et chat par moment, ils passent leur temps à se chamailler mais en même temps, ils sont vraiment mignons ensemble. Là j'avoue que mon petit coeur fond avec eux, j'adore ces deux personnages. Stark a beau être un peu gamin sur les bords, il s'est tout de même prendre ses responsabilités. Il prend soin de Frieren et surtout de Fern. J'adore suivre ce trio, ils s'envoient des piques, c'est drôle et j'adore les suivre! J'apprécie le fait d'avoir pas mal de flashbacks tout au long du tome. Ça nous permet d'apprendre tant de choses.

Je suis si impatiente d'avoir le cinquième tome et de pouvoir lire la suite. Continuer de suivre ce petit groupe dans leur voyage, découvrir des flashbacks de la vie de Frieren, de rire en voyant les petits piques qu'ils s'envoient. C'est une histoire que je trouve passionnante avec des personnages si intéressants à suivre. Si vous n'avez pas encore lu ce manga, clairement foncez le découvrir il en vaut vraiment la peine.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
L'exploit d'une sensibilité à tant de nouveaux personnages
Stark est blessé, par chance, un village est à proximité. Notre groupe mené par l'elfe Frieren retrouve Sein, un prêtre ! Stark est sauvé grâce à la magie du prêtre, comment se fait-il qu'un talentueux comme lui crèche dans un village sans y bouger ? le frère de Sein explique aux aventuriers qu'il aurait toujours aimé partir à l'aventure mais le courage lui manque. le convaincre n'est pas non plus facile.

Sur les routes des contrées du Nord, nos aventuriers rencontrent ici un compagnon de passage. Une petite halte au village nous permet ainsi de comprendre la bravoure qu'il faut pour combattre les dangers d'une aventure. Un tome encore poétique et touchant, Sein incarne un personnage empathique qui se laisse convaincre qu'il faut prendre son courage à deux mains, même si on est un peu entêté.

Un tome de transition certes, mais toujours aussi bien écrit et dessiné dans cette aventure qui s'annonce géniale. Frieren est un manga qui sait donner une personnalité forte à chacun des personnages, même lorsqu'ils ne sont que secondaires.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
Commenter  J’apprécie          20
Frieren continue d'être cette lecture tranquille et un peu rigolote. Comme c'est tout à fait ce qui était promis et ce que j'en attendais, je reste satisfaite au bout de ces 4 tomes. A voir si ça finit par me lasser à la longue, mais pour l'instant ça va. Les périples de Frieren sont traversés de nouvelles rencontres et d'épreuves sociales comme démoniaques, ce qui donne un bon rythme à l'ensemble. Si les personnages se sont pas des coup de coeur, je les trouve sans prétention, ce qui matche parfaitement avec le reste à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20
Frieren est un manga ovni. Une balade fantasy qui ne promet pas une aventure folle de combats épiques avec de la magie mémorable ou même des coups d'épée aux noms d'attaques improbables. Et ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie... au contraire ! Ça se lit et se déguste comme un petit bonbon. Notre elfe millénaire s'entoure petit à petit durant sa 'quête' de personnages forts et nous rappelant ses premiers compagnons. Ici, un prêtre qui n'a rien d'un prêtre les suit pour un bout de périple, cela donne lieu à des scènes où les adultes s'occupent des petits jeunes Fern et Stark quand ils se disputent.
Ce manga est un tranche-de-vie fantaisie avec un beau travail autour du temps, des souvenirs et des relations humaines bien ancrées dans le coeur. Un vrai ovni.
Commenter  J’apprécie          10
Un tome tout aussi agréable à lire que les autres. J'aime beaucoup les personnages et surtout Frieren qui me fait toujours autant rire. Elle a des réactions qui sont parfois farfelues et d'autres très matures. J'adore toujours autant voir ce qu'elle a vécu dans le passé et qui influence ses réactions dans le présent.

Il y a de nouveaux personnages qui apparaissent et ça n'annonce pas que du bon pour la suite. J'ai hâte de voir comment cela va évoluer ! En tout cas, ils font bien des détours pour arriver au paradis, même si c'est toujours intéressant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois que je lis Frieren, je suis dans tous mes états : ce manga réveille en moi des envies folles de jouer à des RPG et c'est dur d'y résister.

Le groupe d'aventuriers a réussi à convaincre le prêtre Sein de les accompagner. Ils partent donc vers le nord, un chemin semblable mais des buts différents : Frieren, Fern et Stark se rendent à Außerst afin de passer l'examen de mage niveau et être ainsi autorisés à traverser la frontière nord, tandis que Sein est à la recherche de son meilleur ami parti il y a plus de dix ans.
Ils passent donc de villages en villages. Rien de passionnant, pourtant l'ambiance qui se dégage de cette lecture est apaisante. Je me sens bien aux côtés de nos héros : ils sont proches et sont attachants.

On pouvait redouter qu'avec l'arrivée de Sein au sein du groupe, les rapports changent, mais pas tant que ça en fait. Il soude davantage l'équipe en réglant les conflits entre Fern et Stark, il est un appui pour l'elfe. Sa présence apporte beaucoup au groupe, mais aussi à l'histoire.
J'aime énormément personnage : au début, je ne savais pas quoi en penser, mais finalement je l'apprécie vraiment.

Pas la peine que je parle des dessins, ils sont superbes comme dans les précédents et j'ai pris du temps et du plaisir à les détailler.
C'est un coup de coeur pour ce quatrième tome et j'ai hâte de lire le prochain.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'aventure continue pour Frieren et ses acolytes. Toujours construites ente flash-back et présent, on comprend bien qu'il n'est pas aisé pour l'elfe d'exprimer ses sentiments aussi essaie-t-elle par d'autres moyens.
Pour le moment, le but de leur quête paraît très loin et j'espère que le mangaka ne nous perdra pas en circonvolutions.
Cela reste tout de même une lecture très agréable dont j'espère que la suite ne se fera pas trop attendre...
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (404) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}