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Critique de kuroineko


Avec Les huit chiens des Satomi, Yamada Futarô offre deux romans en un, dans un pavé de plus de 700 pages, édité par Picquier.

Fin du XVème siècle, une histoire mêlant relation historique et fantastique se déroule, celle des fameux huit chiens.
1813: l'écrivain Bakin débute la rédaction de l'intrigue ci-dessus, tentant de convaincre son ami Hokusai de bien vouloir l'illustrer.

Le récit oscille ainsi entre le monde de la création et celui de la réalité. Basée sur une légende nipponne, la fille unique du chef des Satomi est donnée en union à un chien du clan après que celui-ci ait permis la victoire sur l'ennemi menaçant de les submerger. de cette union hors du commun naquirent huit hommes-chiens que la destinée dispersa. Commence alors une quête pour les rassembler, thème classique de la culture sino-japonaise. Tous les amateurs de japanimation ou de RPG reconnaîtront un ou plusieurs titres qui suivent cette quête initiatique (la série de jeux vidéos Suikoden en est un bon exemple avec sa recherche des 108 étoiles, inspirée d'un grand classique de la littérature chinoise, Au fil de l'eau).

Cette partie du roman a de quoi séduire avec son côté fantasy. La réalité est tout aussi intéressante en montrant le travail et le quotidien d'un romancier du début du XIXème siècle. Inspiration, créativité mais aussi difficultés de tous genres, qu'il s'agisse d'une panne sèche de l'imagination ou, plus prosaïquement, des soucis pécuniaires ou de santé. le projet de Bakin est d'ailleurs sans précédent puisque la rédaction de son oeuvre s'étale sur de nombreuses années, période pendant laquelle Hokusai arrive souvent à l'improviste et renâcle souvent à mettre son talent au service du roman. La relation entre les deux artistes est fréquemment houleuse.

Au final, Les huit chiens des Satomi est un roman dense et prenant, quoique comportant malgré tout quelques longueurs. Monde des légendes et monde de la réalité s'entremêlent de façon équilibrée et leur alternance ravive l'envie de retrouver l'une épique et fantastique, et l'autre, pragmatique et quotidienne, au fil des chapitres.
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