Critique de e-Miliko

Dans un premier temps, j'ai pris plaisir à lire ce roman. On y retrouve les éléments des films de sabre, techniques martiales à la limite du surnaturel, aventures, péripéties, sentiments de devoir et d'honneur, défis entre maîtres d'escrime ou de stratégie. On prend facilement fait et cause pour les sept jeunes femmes, dernières survivantes de leur clan, qui veulent venger leurs pères et maris atrocement exécutés par les sbires d'un seigneur ignoble. Mais au fil de la lecture j'ai peu à peu été gênée par le style, fait seulement de phrases très courtes, très simples. Certes il y a des descriptions assez vivantes des phases d'action, mais j'avais finalement plus l'impression de lire un scénario qu'un roman. de plus les péripéties finissent par être un peu lassantes, non qu'elles soient toujours identiques, mais elles semblent n'être là que pour retarder la résolution, en maintenant un suspense artificiel qui finit par être agaçant. de même, les scènes violentes ou à connotation sexuelle s'accumulent et perdent de leur intérêt.
Au final, les ingrédients qui pouvaient susciter l'intérêt perdent leur efficacité par l'excès de leur répétition. Au terme du volume, j'hésitais beaucoup à commencer le deuxième tome.