Critique de solelio

Nous y voilà. C'est au quatrième tome que je note enfin cinq étoiles cette série.
Le concours approche et la pression s'en fait ressentir (même pour moi !). C'est dans ce tome que nous réalisons à quel point pouvoir étudier l'art est vraiment difficile. Non pas dans sa pratique, mais dans sa manière d'intégrer une école qui nous poussera vers ce que nous désirons. Il est dit, tout au long de ce tome et d'autres, que beaucoup de jeunes recommencent encore et encore le passage du concours chaque année ! Un peu flippant et peu rassurant, non ?
Sans trop en dire, dans ce tome, nous rencontrons la dualité (parfois avec des membres de notre propre famille), le doute, l'appréhension et la pression. Yatora et ses camarades vont enfin passer la première étape qui les mènera à Geidai, mais un incident va se produire. Malchance ou chance ? Vous le découvrirez lors de votre lecture. Pour ma part, ce passage m'a grandement fait sourire, car je suis intimement convaincu que les choses s'offrent à nous lorsque nous sommes sur le bon chemin. Notre devoir est de percevoir ces atouts et d'en faire quelque chose de bien.
Mais ce n'est pas parce que la première étape est terminée que l'on doit se reposer ! Au contraire, les élèves vont continuer à peindre et à s'entraîner pour la deuxième étape. Enfin… ça, c'est seulement s'ils sont retenus !
Les résultats arrivant dans trois jours, la tension est palpable dans la catégorie peinture à l'huile. Pour ce qui est de Ryûji et la peinture japonaise après que nous ayons compris qu'il ne souhaite peut-être pas prendre cette voie ? de l'art ou de l'abandon ? Comment interpréter l'oeuvre du jeune homme lors du concours ?
Un tome rempli d'émotions et d'astuce tournant autour du sujet de l'art. Si jusqu'ici nous étions dans un moment de détente lors de la lecture de cette série, nous nous retrouvons à présent pleins d'adrénaline ! Peut-être qu'aller faire un petit tour avec Madame Ooba nous fera du bien, à nous aussi…