Critique de Sachan

Avec l'acerbe Yotasuke en couverture, ce troisième opus de "Blue Period" est tout aussi sublime et passionnant que les tomes précédents. Tsubasa Yamaguchi nous entraîne dans les difficultés de l'art, mais avant tout la beauté et l'épanouissement qu'on peut y trouver aussi. Malheureusement, cela me frustre de ne pas avoir des pages couleurs, ne serait-ce qu'en début de chapitres. D'autant plus que chaque première page de chapitre est mise en scène avec un style pictorale différent qui donne vraiment envie de voir la version anime !
Yatora fait face à de nouveaux obstacles et ses premiers gros échecs. La peur de tout artiste est le blanc total, le manque d'idée ou bien de moyen de s'exprimer, ce que va ressentir le peintre débutant maintenant qu'il entre dans la dernière ligne droite. Mais c'est mal connaitre l'ancien voyou que de croire qu'il va baisser les bras.
Yotasuke est le personnage qui se détache clairement cette fois, bien que le mystère entourant les problèmes de Yuka intrigue énormément. le génie qui refuse de reconnaitre Yatora comme un ami est lui aussi à la croisée des chemins. Va-t-il continuer dans sa voie ou bien va-t-il s'ouvrir aux autres afin d'agrandir sa vision de l'art, mais aussi du monde dans son ensemble ?
Visuellement parlant, ce tome est incroyable, on en prend plein les yeux ! le travail de fond du mangaka est impressionnant, aussi bien pour les références à certains artistes parfois obscurs, que pour l'utilisation du matériel de peinture. Il y a de l'originalité, des choses sont tentés et on a hâte de voir l'évolution de Yatora qui est des plus prometteuse !