Critique de edwige31

Sen no Rikyu, grand maître du thé, est acculé à son domicile par les troupes du shogun Hideyoshi. Ce dernier exige de Rikyu des excuses suite à la construction d'une statue qui l'offense. La vraie raison de ce conflit est le refus de Rikyu de céder un sublime bol à encens, qu'il semble chérir. le maître de the préfère alors se faire seppuku plutôt que subir encore une fois une humiliation d'un homme qui le répugne. Mais quelle a été la vie de cet homme qui considère la cérémonie du thé comme un art et que signifie pour lui ce mystérieux objet ?
Ce roman tiré d'un fait historique est une ode à l'esthétique japonaise. La recherche de la beauté et de l'harmonie est constante que ce soit dans l'architecture, le jardin, les vêtements, les objets du quotidien... Leurs descriptions précises rendent vivant, voire cinématographique l'ensemble du récit. J'ai juste trouvé redondant voire agaçant la répétition de la "magnifique beauté" de l'art du maître de thé. le personnage principal est ambigu: intransigeant jusqu'à l'extrême, il est obsédé par la recherche de la beauté ultime en tout durant toute son existence. Pourtant, l'humanité perce à travers son histoire d'amour de jeunesse avec une coréenne, symbolisé par un bol à encens. La construction du roman est très originale: on suit la vie de Rikyu à rebours, de son acte ultime à sa jeunesse. On découvre le parcours de ce personnage complexe mais aussi ces relations avec le shogun Hideyoshi: tout d'abord faite de respect mutuel, elles deviennent conflictuelles devant l'intolérance de chacun.
Après un début laborieux devant ce personnage antipathique, le roman devient de plus en plus subtile jusqu'un magnifique dénouement. On a envie aprés cette lecture de s'immerger et de découvrir un peu plus l'art japonais.