AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le secret du maître de thé (11)

(Jésuites portugais au Japon)
— En tout, les Japonais vont trop loin. Ce qui m’intrigue le plus, c’est la cérémonie du thé. C’est là que la bizarrerie voire l’étrangeté des Japonais se manifeste le plus nettement.
— Dans la cérémonie du thé, dites-vous ?
— Oui. Pourquoi les Japonais se réunissent-ils dans une aussi petite pièce pour boire une tisane qui est infecte, en marmonnant des choses incompréhensibles ? Pourquoi admirent-ils sans se lasser ces poteries qui ne valent rien ? Une habitude aussi stupide, tu comprends sûrement bien qu’il n’en existe nulle part ailleurs dans le monde.
(…)
— Le cha-no-yu est effectivement incompréhensible. Je me demande si les Japonais qui se passionnent pour la cérémonie du thé ne sont pas fous.
Valignano éprouva une grande satisfaction en entendant Chijiwa Miguel prononcer ces propos.
— C’est tout à fait exact. L’esthétique japonaise est clairement déformée et à l’opposé des normes du monde. Qui dans le monde pourrait comprendre pourquoi ils dépensent des sommes d’argent exorbitantes pour ces ustensiles minables ? Quelle valeur peuvent-ils bien leur donner ?
(…)
— Cet exemple suffit à démontrer que le Japon est un pays complètement isolé des autres civilisations. Votre mission, capitale, est justement d’éclairer ce peuple insulaire. Vous êtes d’accord ?
Commenter  J’apprécie          155
"La beauté réside dans un petit défaut. Une beauté parfaite ne présente aucun intérêt"
Commenter  J’apprécie          90
Assurément, les flammes des trois venins embrasent le monde des hommes ! Les trois venins, selon la loi bouddhique, étaient la cupidité, la colère et la stupidité. Presque tous les malheurs du monde, les vicissitudes de la fortune, les bouleversements de la vie s'expliquaient par ces trois venins. Le dévoiement des hommes avait généralement pour cause ces trois poisons. 
Commenter  J’apprécie          70
"Rien n'est négligé dans sa cérémonie, et ses gestes sont sans accroc.(...)Sa connaissance parfaite du corps en mouvement rend naturelle et économe sa façon de tenir et de manipuler les ustensiles.(...)Son art provient peut-être de cette maîtrise"
Commenter  J’apprécie          50
Quelle est votre opinion sur Rikyu ? Demanda Ieyasu, visiblement intrigué. A mon avis, aucun homme n'a autant de facettes que lui. Parfois il est révérencieux, d'autres fois insolent. Il sait se montrer délicat, mais peut aussi se comporter comme le pire des vauriens. Il est insaisissable, pourtant son regard est toujours tendu vers la beauté. Quel mystère ! 
Rukyu est un homme qui à première vue semble calme et doux. En réalité, personne n'est plus entêté que lui. Il est d'une telle ténacité qu'il serait prêt à mourir pour donner une cérémonie de thé de façon réellement satisfaisante. Je lui reconnaît au moins cette force de caractère. 
Commenter  J’apprécie          50
Vous êtes les seuls dans ce pays à avoir réellement vu l'Europe. Si le Grand Rapporteur vous interroge, vous parlerez en termes mesurés afin de ne pas lui déplaire, et vous lui direz combien l'Europe est merveilleuse, dans quel bonheur vivent les gens à Rome, et combien les habitants de l'archipel du Japon sont ignorants du monde extérieur. Dites-lui combien la terre est vaste. Si vous faites cela, le Grand Rapporteur cessera de s'entêter et se montrera plus tolérant envers les chrétiens.
Commenter  J’apprécie          30
La beauté réside dans un petit défaut. Une beauté parfaite ne présente aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est belle parce qu’elle est éphémère.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on cueille les kakis à l’automne, on en laisse toujours un sur l’arbre, avec le souhait que la récolte sera abondante l’année suivante, et ce fruit est appelé kimamori (« garde de l’arbre »).
Commenter  J’apprécie          20
(Jésuites portugais au Japon)
— En Europe, nous avons vu des églises et des tableaux magnifiques. Le palais du pape au Vatican a une magnificence sans égale dans le monde.
— Oui, ils expriment la gloire de Dieu.
Valignano revit les fresques grandioses de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine. C’était là l’idéal de beauté réalisé par l’homme.
Itô Mancio semblait vouloir ajouter quelque chose.
— J’ai eu une enfance misérable, et je n’avais jamais vu au Japon un vrai palais. Mais, sur notre chemin, j’ai été frappé par la taille du château du Grand Rapporteur à Ôsaka. Il ne le cède en rien aux architectures d’Europe. Et cette demeure, elle est d’une telle propreté ! Bien sûr, cela n’atteint pas la magnificence de l’Europe, mais ne croyez-vous pas qu’il existe dans ce pays insulaire une esthétique complètement différente ?
Valignano s’humecta les lèvres. Que lui racontait ce jeune homme ? Le jésuite avait passé huit ans à lui enseigner la supériorité de l’Europe, et à peine rentré dans son pays natal, le voilà dans cet état ! Les Japonais étaient vraiment étranges.
Commenter  J’apprécie          10





    Lecteurs (65) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les mangas adaptés en anime

    "Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

    Bleach
    Pokemon
    One piece

    10 questions
    888 lecteurs ont répondu
    Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

    {* *}