AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,52

sur 28 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
7 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Roman bref qui ne me laissera pas une grande impression : une histoire d'amour très banale entre un élève et sa prof de dessin, qui n'a pas grand intérêt.
Même la plume de l'auteure manque de poésie pour transcender cette simple histoire, les personnages ne dégagent pas grand chose et ne sont pas attachants. Même le titre ne donne pas envie.
Vite lu et vite oublié, tant pis, ce livre n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          180
S'il est bien une littérature dont je suis peu familière, c'est bien la japonaise. Et pourtant, Dieu sait qu'on m'en vante les mérites, surtout à travers l'incontournable Murakami que je projette de découvrir très prochainement; Ici, j'ai choisi de découvrir une jeune auteur japonaise qui, dans son livre, explore les sentiments d'un point de vue masculin. Car l'amour, vu par une femme, c'est une constante sur laquelle j'ai volontiers mon mot à dire, mais écrire ces mêmes sentiments par l'intermédiaire d'un jeune adulte, c'est quelque chose qui m'intriguait.

Isogai a 19 ans et, bien que sérieux dans les études et investi dans de solides amitiés, il est relativement novice des relations amoureuses. Lorsque Yuri, sa prof d'arts plastiques âgée de 39 ans, lui propose de poser pour elle dans son atelier en dehors des cours, c'est une invitation qu'il ne refuse pas bien au contraire, flatté d'avoir attiré son attention. A partir de ce moment fort suggestif, une intimité lie nos deux protagonistes qui peu à peu s'installent dans liaison, à l'écart de monde. C'est à dire que Yuki est mariée, qu'elle est relativement heureuse en ménage et qu'elle ne compte donc pas quitter son mari. Isogai lui, au fil des jours, s'éprend davantage de cette femme qu'il ne voit que pour les bons moments, avec qui il partage repas et débats sur le monde. Mais, un jour qu'ils sont chez Yuki, profitant de l'absence d'Inokuma (le mari), celui-ci débarque plus tôt que prévu. C'est le début des complications qui entrainera leur passion dans la tourmente.

J'ai trouvé ce récit fluide et agréable avec large part de la narration accordée aux dialogues. Dès de le départ, j'ai supposé que la relation ambiguë qui se construisait sous mes yeux était le fait d'un concours de circonstances et que Isogai, faute de mieux, consacrait ses premiers émois à cette femme comme un interlude avant LA grande histoire d'amour. Sauf qu'il faut se rendre à l'évidence, Yuki est bien plus qu'une passade pour notre narrateur, elle s'impose comme une amie, une complice et une maitresse et c'est que lui attend de la femme de sa vie. Quelque part, on se doute que la relation est vouée à l'échec. Après tout, on a envie d'y croire avec lui car malgré les divergences identitaires (position sociale, âge...), l'art les a réunis et ce n'est finalement pas un hasard.
On a quand même un pincement au coeur lorsqu'on le voit laisser filer une jeune fille de son âge, En, qui semble bien plus à même de lui proposer un avenir. Ne ferait-il pas le mauvais choix en donnant sa préférence à la première arrivée?

C'est un beau récit qui se lit vite et qui parlera à tous les amoureux, qu'ils soient orientaux ou occidentaux !
Petit aparté : j'aime beaucoup la couverture avec ce papillon qui virevolte tel un amour fuyant !
Commenter  J’apprécie          50
Confession sincère et sentimentale d'un jeune homme et de son histoire d'amour avec une femme plus âgée. Touché par cette histoire, par ses deux êtres, que les sentiments réunissent le temps d'une histoire d'amour...
Commenter  J’apprécie          30
Très court roman, à peine plus qu'une nouvelle, une heure de lecture...
L'histoire d'un amour raté. Complètement raté. Incapacité à se parler, à se comprendre, à combler les écarts. le narrateur a dix-neuf, et c'est bien la voix d'un tout jeune homme, gauche, mal à l'aise avec les mots, les sentiments, le costume de l'amant - encore plus quand il en vient à rencontrer le mari, un homme somme toute sympathique. Et une femme plus fermée que mystérieuse, indifférente plus qu'énigmatique.
Rien de révolutionnaire, mais une petite musique douce, pas très gaie en effet, toute en demi-teinte et en silences.

pour la chronique complète:
Lien : http://luluoffthebridge.blog..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}