Critique de thedoc

thedoc
07 septembre 2022
Pour cet avant dernier tome de la série "Pline", Mari Yamazaki nous a bien gâtés.
Nous faisons un saut en arrière dans le temps et découvrons les premières années de Pline. Tout jeune enfant, Gaius est déjà porté sur la flore et la faune, fasciné par le monde du vivant et la nature qui l'entoure. Il faut dire que la ville de Côme où grandit le jeune garçon est propice aux découvertes et aux rencontres. D'une sensibilité et d'une intelligence déjà vives, ses parents l'envoient à Rome parfaire son éducation alors qu'il n'a que 12 ans.

Ce 11e tome tranche avec les précédents puisque nous découvrons un Pline enfant puis jeune adulte. Sa passion pour la nature et sa relation avec les animaux est très bien mise en valeur, tandis que nous découvrons avec ses yeux les prouesses techniques des Romains dans la ville impériale. Ainsi, sous le coup de crayon toujours talentueux de l'auteure, les paysages rupestres de Côme font place aux routes et insulae romaines. Ce volume, toujours instructif, nous parle également de la vie plus personnelle de Pline. le jeune homme serait-il amoureux ?
Il ne s'agit pas ici de tout raconter. Ce volume donne vraiment un nouveau souffle à la série sur le point de se terminer et c'est franchement bien trouvé. J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Pline "avant" alors laissons ce plaisir aux futurs lecteurs...