Critique de herve_14

Nous poursuivons avec ce troisième tome la découverte de la civilisation romaine, guidés par un Pline de plus en plus désabusé sur le genre humain : l'éducation, l'esclavage, la famille ou l'arrivée du christianisme sont quelques uns des thèmes abordés. Cette fois, ils sont suffisamment bien intégrés à l'histoire pour ne pas ressentir une impression d'exposé scolaire artificiel. Au fur et à mesure de ses déplacements, Pline observe les signes avant-coureurs de la catastrophe à venir : eau tarie, ou au contraire source chaude surgissant soudain et comportement animal inhabituel par exemple. Entre les phénomènes naturels énigmatiques, les manigances de Poppée, les créatures surnaturelles ou les attaques de bandits, l'horizon s'obscurcit et tend vers le désastre inéluctable. Malgré son côté un peu naïf, un peu jeune puceau premier de la classe, je m'attache de plus en plus au personnage d'Euclès, le jeune scribe d'origine grecque, qui s'est amouraché de la prostitué muette.