Critique de Alfaric

Dans ce tome 5, c'est entre road movie antique, sciences, humour et tragédie, que les auteurs continuent leur transposion des aventures Mito Kômon et de ses compagnons dans la Rome de Néron...
Dans "Larcius", un hippie romain raconte ses voyages aux quatre coins du monde dans des saynètes où d'étranges peuplades africaines ressemblent comme deux gouttes d'eau à des yôkai japonais ^^
Dans "Asellina", Asellina Eumachia et Lollius Fuscus, des personnages ayant existé IRL, rejouent la compagne électorale entre Hillary Clinton et Donald Trump : la guerre des sexes et le sexisme ordinaire ne date pas d'hier ! blink
La Team Pline navigue ensuite sur la Mare Nostrum en direction de l'Afrique et de la cité de Lepcis (avec un interlude romain dans lequel Poppée sombre plus que jamais dans la paranoïa), et au fil des îles volcaniques rencontrées, l'érudit romain se rend compte qu'il forme une ligne à laquelle appartient le Vésuve... Et arrivé au pied du Stromboli son rêve est enfin exaucé : il assiste enfin à la colère du Dieu du Feu !
Le côté fantastique est toujours perlé, puisque Félix retrouve sur un navire attaqué par des pirates un très jeune rescapé à l'intelligence prodigieuse qui semble communiquer avec les animaux... Donc la Team Pline est désormais composée d'un magistrat érudit, d'un vétéran légionnaire, d'un affranchi grec, d'un enfant phénicien, d'un ânesse, d'une chatte et d'une corneille ^^

Un manga atypique, très documenté sur le fond et très soigné sur la forme, que je conseille à tous ceux que les mangas rebutent d'ordinaire ^^