Critique de gwendal

8 nouvelles se situant dans l'univers du manga The ancient Magus Bride, voilà de quoi attirer mon attention en tant qu'amateur de celui ci.
Pour faire simple, l'univers de ce manga est une version fantasmé par une autrice japonaise des mythes et légendes européennes. On y retrouve les fées, les centaures, les vampires, brefs toutes les créatures de la vieille Europe, mais aussi et par extension ici, des Etats-Unis.
Dans ces 8 nouvelles on retrouve tout à fait l'ambiance et l'esprit du manga. C'est logique puisque l'autrice à, en plus de nous livrer une nouvelle, supervisé ce recueil.
C'est un vrai plaisir de voir à nouveau nos êtres de légendes, comme avant le passage de Disney et de l'aseptisation des contenus pour la jeunesse. Ici les récits sont sombres, les histoires d'amour ne finissent pas toujours bien, les créatures magiques n'ont pas les tabous, les codes moraux des humains, parfois ils sont différents, souvent il n'y en a pas.
J'ai vraiment aimé chaque récit, qui apportent des tonalités différentes, mais toujours dans les teintes de gris.
Nous retrouvons dans certaines nouvelles des personnages connu, Chise, Elias et Silky par exemple, un petit caméo de Lindel aussi.
Alors ça aurait pu être un 5 étoiles si dans certaines nouvelles la forme, le style n'avait pas été aussi lourd, voire maladroit. Problème de traduction ou matériel d'origine moyen à ce niveau je ne saurais dire, mais cela m'a perturbé. Et un demi point en moins pour avoir fini par une nouvelle à suivre ...
Bon j'ai déjà "Le fil d'argent" dans ma pal, mais quand même. de plus elle implique des personnages que j'ai apprécié tout de suite. Je vais pouvoir les retrouver très vite ceci dit dans le manga spin off qui leur est consacré "Jack l'éclair et l'incident des fées".

Globalement très satisfait donc et surtout content d'avoir pu avoir accès à ces nouvelles dans notre pays.