AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Cet arc aura mis le temps, mais il commence enfin à trouver son équilibre et sa vitesse de croisière, et ça me plait beaucoup !

Dans ce tome, il y a beaucoup de parlotte et peu d'avancée au final, et pourtant je me suis régalée. Pourquoi ? Parce que l'autrice développe vraiment un univers à mi-chemin entre ce qu'elle faisait avant avec son folklore ésotérique anglo-saxon et une école à la Harry Potter. C'est une idée casse-gueule mais ça fonctionne très bien.

Après les derniers événements, Chise et ses chers camarades sont un peu sur le qui-vive. Les adultes, eux, en savent long mais ne disent pas grand-chose. le mystère est donc complet et une tension souterraine gonfle et gonfle de plus en plus. S'y ajoute en plus, des secrets et tensions liés aux familles des uns et des autres. Cela crée une atmosphère fort singulière, un brin pensante mais surtout très mystérieuse que j'ai beaucoup aimé.


J'ai vraiment commencé à ressentir un vrai élan de camaraderie entre Chise et ses acolytes, comme c'était le cas entre Harry et ceux de sa maison. C'est rassurant en quelque sorte dans ce monde inquiétant. Car inquiétude il y a avec celui qui a attaqué en utilisant un grimoire interdit, mais aussi avec les mystérieux personnages croisés dont le fameux et ambigu Zaccheroni ou encore la grand-mère de Philomenia.

L'école commence à prendre une place très importante dans l'histoire, devenant un personnage à part entière avec ses mystères et son atmosphère étrange. J'adore en découvrir les secrets, comme celui de cette Tour abandonnée et de ceux qui la gardent, ou encore assister à la possibilité de voir celle-ci bouclée pour protéger les élèves mais aussi mener l'enquête. Cela devient enfin un lieu qu'il me plait à découvrir et où j'aime voir Chise évoluer.

L'envers du décor, c'est qu'au milieu de tout ça, au final, on voit peu Elias et que Chise n'a pas le rôle titre. L'autrice développe ses camarades, ce qui me plaît assurément, mais elle laisse le couple phare de côté. Elias a cependant son petit développement avec ce rôle d'ami qu'il apprend à apprivoiser. Et Chise se fait reprendre pour cette fougue qu'elle met de manière inconsidérée à sauver tout un chacun. Ainsi, même s'il y a moins de leçons de vie et moins de poésie qu'au début, on continue cependant à suivre leur lente évolution.

A travers ce tome, je continue moi aussi à apprivoiser le nouveau cadre de l'histoire de Chise et Elias. Tout n'est pas parfait. le récit n'a pas la force des débuts, sa tendre mélancolique et sa magie folklorique. Mais j'apprécie de voir cette école des sorciers à la sauce Koré Yamazaki, avec ses élèves singuliers qu'on voit évoluer et cette menace qui plane toujours mystérieusement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}