The Ancient Magus Bride tome 14 sur 17

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Komikku éditions (01/07/2021)
4.11/5   22 notes
Lucy s'est fait attaquer pendant que la classe était partie en camping. Simeon, un professeur, a été retrouvé inconscient dans l'enceinte du lycée. Alors que deux personnes ont déjà été victimes de malaise, les bibliothécaires découvrent qu'un livre interdit a été dérobé. Il s'agit d'une copie du "Testament de Carnamagos", un ouvrage qu'Elias avait demandé à lire par le passé... Alors que le lien peine à être établi entre les deux états de fait, Chisé se fait attaqu... >Voir plus
Que lire après The ancient magus bride, tome 14Voir plus
Cet arc aura mis le temps, mais il commence enfin à trouver son équilibre et sa vitesse de croisière, et ça me plait beaucoup !

Dans ce tome, il y a beaucoup de parlotte et peu d'avancée au final, et pourtant je me suis régalée. Pourquoi ? Parce que l'autrice développe vraiment un univers à mi-chemin entre ce qu'elle faisait avant avec son folklore ésotérique anglo-saxon et une école à la Harry Potter. C'est une idée casse-gueule mais ça fonctionne très bien.

Après les derniers événements, Chise et ses chers camarades sont un peu sur le qui-vive. Les adultes, eux, en savent long mais ne disent pas grand-chose. le mystère est donc complet et une tension souterraine gonfle et gonfle de plus en plus. S'y ajoute en plus, des secrets et tensions liés aux familles des uns et des autres. Cela crée une atmosphère fort singulière, un brin pensante mais surtout très mystérieuse que j'ai beaucoup aimé.

J'ai vraiment commencé à ressentir un vrai élan de camaraderie entre Chise et ses acolytes, comme c'était le cas entre Harry et ceux de sa maison. C'est rassurant en quelque sorte dans ce monde inquiétant. Car inquiétude il y a avec celui qui a attaqué en utilisant un grimoire interdit, mais aussi avec les mystérieux personnages croisés dont le fameux et ambigu Zaccheroni ou encore la grand-mère de Philomenia.

L'école commence à prendre une place très importante dans l'histoire, devenant un personnage à part entière avec ses mystères et son atmosphère étrange. J'adore en découvrir les secrets, comme celui de cette Tour abandonnée et de ceux qui la gardent, ou encore assister à la possibilité de voir celle-ci bouclée pour protéger les élèves mais aussi mener l'enquête. Cela devient enfin un lieu qu'il me plait à découvrir et où j'aime voir Chise évoluer.

L'envers du décor, c'est qu'au milieu de tout ça, au final, on voit peu Elias et que Chise n'a pas le rôle titre. L'autrice développe ses camarades, ce qui me plaît assurément, mais elle laisse le couple phare de côté. Elias a cependant son petit développement avec ce rôle d'ami qu'il apprend à apprivoiser. Et Chise se fait reprendre pour cette fougue qu'elle met de manière inconsidérée à sauver tout un chacun. Ainsi, même s'il y a moins de leçons de vie et moins de poésie qu'au début, on continue cependant à suivre leur lente évolution.

A travers ce tome, je continue moi aussi à apprivoiser le nouveau cadre de l'histoire de Chise et Elias. Tout n'est pas parfait. le récit n'a pas la force des débuts, sa tendre mélancolique et sa magie folklorique. Mais j'apprécie de voir cette école des sorciers à la sauce Koré Yamazaki, avec ses élèves singuliers qu'on voit évoluer et cette menace qui plane toujours mystérieusement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Changement de scènes perturbantes, je suis de nouveau perdue dans ce tome malgré un regain d'intérêt observé depuis le tome précédent. Je lis cette série avec un sentiment en dents de scie. C'est compliqué à suivre pour ma part, comme si j'avais raté le coche pour le nouvel arc et on m'a perdu en route.. Je vais tenir car j'avais vraiment eu un bon feeling en débutant la série, j'espère que je vais ressentir ça dans les tomes à venir.
Contre toute attente, Chisé laisse les tueurs s'enfuir. Mais pas le temps de respirer car une nouvelle attaque s'est déroulée au sein du collègue laissant, cette fois-ci, un professeur vider de son énergie magique.
Pour éviter que les élèves ne soient plus en danger, la directrice décide de fermer les portes du collège physiquement et magiquement jusqu'au vacances de Noël.

Nous ne savons toujours pas qui a volé le manuscrit et sans sert pour attaquer et vider les personne de leur énergie magique et pourquoi. J'aime de plus en plus car les intrigue se mêle et tout n'est plus ciblé sur Chisé et Elias.
La couverture est jolie et les dessins sont beaux également. On découvre des informations intéressantes sur les élèves ainsi que sur le Collège. Mais il y a encore beaucoup de mystère et donc de questions. Les élèves sont de plus en amis et soudés. C'est sympathique à voir. Ce tome n'est pas particulièrement centré sur Chise et/ou Elias et ça change un peu.
Bref, j'ai adoré ce tome ! J'attends la suite avec impatience surtout que la fin nous laisse dans un sacré suspense !
Joie de retrouver un nouveau tome de cette série avec son univers particulier.
L'histoire continue au collège avec ses cours et ses mystères. Une curieuse affaire touche les élèves. Certains se font aspirer leur énergie.
Chise et Elias avancent chacun de leur côté dans sa résolution.

critiques presse (1)
ActuaBD
20 juillet 2021
En dépit d'accidents inquiétants, les élèves du Collège poursuivent leur scolarité bon gré mal gré. Au programme du jour : un tour dans un donjon et le cas de Philomela qui risque de quitter l'école. Le récit avance très lentement tout en restant une lecture agréable.
Tu sais Lucy, si jamais tu croises d'autres gorgones, un jour, évite de leur demander de toucher leurs serpents. Parce que dans notre peuple, ça veut dire que...