Critique de klagg36

Amers ces « bons baisers de Lénine »…Le livre est étonnant à plusieurs titres.
Tout d'abord, on entre dans l'histoire comme on s'installe devant une comédie américaine moyenne ; on ne s'esclaffe pas, on sourit et on pense que la légèreté va être conservée. Bien entendu, il y a quelques courts passages mélo pour donner une respiration mais globalement, il s'agit d'une farce.
Puis le livre avance et si le ton perdure, l'histoire prend des teintes qui semblent irréelles ; enfin, je les reçois telles en raison de ma culture occidentale, je suppose. Irréelles donc mais en même temps joyeusement communes. Ne nous a-t-on pas répété à plusieurs reprises, et pour le démontrer, combien le régime communiste chinois et ses régimes frères, pouvaient être violents dans leur absurdité ? Dans le doux glissement de l'histoire, on la réalise gentiment.
L'aventure ne devient pas horrible, ni glauque mais laisse un goût amer, c'est le qualificatif qui me parait le plus approprié.
Sur la forme, le système, visiblement construit et réfléchi, des commentaires qui renvoient parfois eux-mêmes à d'autres commentaires, devient lassant. Mais il est original, c'est déjà ça.
Finalement, il s'agit d'une oeuvre intéressante à lire pour qui souhaite avoir un tout petit aperçu de la vie en Chine bien après la révolution culturelle et bien avant le développement mercantile qui la caractérise aujourd'hui et une petite idée des excès que le régime communiste chinois a pu engendrer.