Critique de cathe

cathe
19 septembre 2015
Mo Yan est l'enfant terrible de la littérature chinoise contemporaine. Pour aborder son oeuvre, j'ai commencé par ce petit livre, un de ses premiers, et qui a été récemment réédité.

"Explosion" aborde le thème de la loi sur la restriction des naissances et de la résistance des Chinois à cette loi. le héros a déjà une fille, sa femme est de nouveau enceinte. En tant que fonctionnaire d'Etat, il doit montrer l'exemple et la faire avorter. Mais sa femme, et même son vieux père aimeraient garder l'enfant (en espérant que ce sera un garçon).

Mais plus qu'un roman à thèse (thèse d'ailleurs toujours d'actualité), c'est surtout un roman poétique, foisonnant d'images inattendues, de flash-back, d'associations d'idées. En lisant la préface, on apprend que Mo Yan venait de découvrir la littérature européenne et la littérature sud-américaine, et qu'il avait été fasciné par Garcia Marquez. Ceci explique sans doute l'aspect foisonnant de ce court roman qui dénote avec les romans chinois des années 1980.