Critique de gonewiththegreen

le chantier est un roman se déroulant exclusivement sur un ...chantier, la construction d'une route dans une campagne chinoise .On est en plein durant le règne de Mao. Les ouvriers sont des repris de justice ayant commis des délits mineurs.
Je ne sais pas si le mot chef d'oeuvre s'applique . Tous les mots pèsent.
Il y a l'univers humain. Sombre, miséreux , cupide, affamé, violent, toujours dans le rapport de force. Les femmes sont des convoitises.
Il y a la faim , l'oisiveté , la propagande. le livre commence sur une brigade d'enfants drapeaux rouges au vent venant stimuler les travailleurs et les marteler de maximes.
Il y a quatre personnages , avec leur histoire, qui auront tour à tour les honneurs du focus. Des vies déchirées, balisée par la mort et la misère, la faim et la vengeance.
Il y a la nature . Belle mais sombre . Décrite avec des mots que j'aurais aimé trouver plus jeune pour draguer :) (mais dont j'étais bien éloigné malheureusement). L'écriture est ici fascinante, mais on parle d'un Nobel . Même la brume asiatique donne envie de s'extasier. La boue peut coller mais aussi laisser une impression extatique
C'est encore une fois une plongée dans les coutumes chinoises, les insultes si crues, les "coutumes" si surprenantes ( le suicide en avalant de l'or...).
C'est mon meilleur Mo Yan et surement pas le dernier.