AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livrepoche


Premier livre lu de cet auteur, je découvre Mo Yan avec le clan du sorgho rouge, un petit pavé conseillé par ma librairie Acte Sud à Arles, pour commencer avec ce Prix Nobel de Littérature 2012. C'est pas rien.

Pour être franc, les 100 premières pages sont passés dans un flou certain. C'était le temps nécessaire pour comprendre la mécanique de ce roman et pour me familiariser avec les personnages principaux.

Le style est plutôt fluide mais les changements temporels des chapitres donnent un rythme particulier qui nécessite un peu plus de concentration que d'habitude. Ce n'est pas dénué d'intérêt, bien au contraire, mais il m'a fallu un certain temps pour l'apprécier. Il m'a fallu une centaine de pages pour que la manière qu'à le narrateur de faire appel à ses personnages me soit plus claire et comprendre à quel moment de leur vie ils étaient.

Le clan du sorgho rouge, c'est un histoire familiale, une fresque immense qui pourtant ne se déroule que sur peu de temps. Une fresque historique de la résistance chinoise résistant à l'envahisseur japonais qui se juxtapose au drame familial!

Le narrateur dépeint avec omniscience les actions des personnages principaux, père et grand-père du narrateur, ce qui donne à ce récit une teinte d'histoire vécue. Lyrique et passionné, le clan du sorgho rouge est un roman rural dont la puissance vient de la brutalité des faits confronté à la poésie de l'auteur, Mo Yan.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/le-clan..
Commenter  J’apprécie          74



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}