Critique de Crazynath

Quelle histoire bouleversante .
Par le biais de ce livre - interdit en Chine, il faut le rappeler- , Yan Lianke nous relate le drame de centaines de milliers de paysans chinois contaminés par le virus du Sida dans les années quatre-vingt dix dans la province ( pauvre évidemment )du Hénan .
Parce que vendre son sang pouvait permettre aux familles pauvres de cette province d'améliorer leurs conditions de vie, des milliers de personnes se sont précipitées en masse aux centres de collecte . A l'époque, personne ne parlait du Sida, ni de ses modes de contamination....Et puis tout à coup, de mystérieuses épidémies de " fievre" surviennent, très souvent mortelles.
C'est le drame de ces laissés pour compte que nous raconte l'auteur dans cette histoire à peine romancée.
Dans le village des Ding, la majorité des habitants sont condamnés et sont des morts en sursis. A travers le portrait de certains personnages, on mesure toute la détresse des personnes touchées par cette maladie qui n'arrive pas à leur enlever une formidable envie de vivre. Ce sont ces gens jeunes, qui aimeraient encore avoir un avenir qui vont tour à tour tomber , terrassés par cette maladie qui ne se guérit pas encore ( et surtout pas en Chine )
C'est un jeune garçon mort qui raconte cette histoire. Ironie du sort, il n' a pas été touché par la maladie, mais a été assassiné pour punir son père qui porte la responsabilité dans cette affaire de contamination. C'est lui qui dirigeait les collectes dans le village , et qui s'est enrichit grâce à ce commerce fort lucratif, peu importe les conséquences...
j'ai été touchée par cette histoire, par le style de l'auteur, qui arrive avec des phrases toutes simples à nous faire mesurer toute cette tragédie .
Émouvant .

Challenge ABC 2016/2017