Critique de de

de
09 octobre 2011
« A l'automne de l'année 1996, je me mis à écrire le supplice du santal. Autour des légendes liées au train et à la voie ferrée, j'arrivais à un texte de cinquante mille idéogrammes environ, que je laissais de coté un certain temps. Quand je le repris, force me fut de constater qu'il était empreint de réalisme magique, aussi décidai-je de le retravailler entièrement, de nombreux détails captivants, pour cette même raison, furent également rejetés. Finalement je choisis d'affaiblir la voix du train et du chemin de fer au profit de celle de l'opéra chat. Certes, en procédant ainsi je réduisais la richesse du texte, mais je fis le sacrifice sans hésiter, ce qui comptait était désormais de préserver le plus possible de saveur populaire, de rester dans le pur style chinois. » Mo Yan dans sa postface

La richesse de ce livre semble démentir les propos de l'auteur.

Fin de règne et impérialisme allemand, mais surtout Sun Bing, chanteur d'opéra à voix de chat et rebelle, sa fille Meiniang, une très belle femme aux pieds non bandés, Petit-Jia son idiot de mari boucher, Zhao Jia, le père de celui-ci, bourreau officiel et Qian Ding gouverneur et père adoptif (amant) de Meiniang.

Alliant construction chinoise classique et romanesque plus moderne, des dialogues truculents, des situations cocasses, une tendresse particulière envers les principaux acteurs et actrices, l'écriture vous enveloppe dès les premières pages. Lecture lente ou rapide, le temps se dilate et s'accroche aux multiples personnages, entre conformisme, refus et révolte. Poésie de l'opéra chat.

Prenez le temps long d'une lecture enthousiasmante et découvrez donc la « Tête du phénix », le «Ventre du cochon », la « Queue de léopard » et savourez cette aventure, cette inventivité, ce réalisme magique…