Critique de MarionJL

C'est une lecture mitigée pour moi avec une première nouvelle “professeur singe” qui m'a laissée très dubitative et une deuxième “Le bébé aux cheveux d'or” qui m'a beaucoup plus touchée et plu.

J'ai été en effet très déconcertée par la nouvelle du “Professeur singe” : je n'ai rien compris et elle ne m'a pas plu. Est-ce que c'est parce qu'il me manque des références culturelles pour comprendre la fin ou est-ce que la nouvelle est laissée inachevée du point de vue de l'intrigue car le message est ailleurs? Je ne sais pas. le style est assez burlesque avec des personnages aux émotions assez frustres. Il y a un manque d'empathie de la part de l'auteur qui en fait une fable pour critiquer ces concitoyens qui m'a empêché d'apprécier la nouvelle (ce qui peut m'arriver même quand je ne comprends pas). le seul intérêt de cette nouvelle pour moi est qu'elle me donne envie de lire “au bord de l'eau” de Shi Nai-an

La deuxième nouvelle m'a au contraire beaucoup plu dans la description de la vie rurale chinoise et des contraintes qui s'imposent aux femmes. Malgré le mauvais à priori laissé par la première nouvelle, j'ai été très agréablement transportée aux côtés de cette vieille femme aveugle et handicapée dont la belle-fille s'occupe avec simplicité.

C'est une histoire toute simple mais la narration la rend intriguante avec des allers-retours « non linéaires », des alternance de narration (on passe du il au je par exemple) et une montée subtile de la tension. On s'attache aux personnages simples qui mènent la dure vie de paysan, à la belle-mère aveugle dont l'esprit s'apaise quand on lui raconte des histoires.

Je tenterais sûrement un autre livre de Mo Yan (c'était mon premier essai) en espérant retrouver l'ambiance de la nouvelle du bébé aux cheveux d'or.