Critique de Cath36

Cath36
30 décembre 2017
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour ce magnifique livre de 800 pages, lu dans le cadre d'une Masse Critique et qui m'a bien occupée pendant ces vacances de Noël !
Ce livre nous raconte l'histoire de quatre garçons, Willem, l'acteur, JB, le peintre, Malcolm, l'architecte et surtout Jude, l'avocat brillant mais à la vie personnelle brisée par un passé atroce dont on ne découvrira que très lentement l'histoire, qui sont liés par une indéfectible amitié qui durera toute leur vie, malgré les différences de leur caractère et leur évolution individuelle.
Tanya Yanagihara nous entraîne dans un récit puissant et beau, quelquefois fort glauque.
Glauque : elle nous fait cadeau d'aucun détail, en rajoute même dans les situations les plus noires.
Puissant par le style qui nous entraîne d'un bout à l'autre dans un rythme soutenu, et magnifique par cette profonde histoire d'amitié et d'amour, et que celui-ci soit gay n'enlève rien à sa beauté mais au contraire permet d'aborder en filigrane les problèmes sociaux qu'un tel amour pose. Les personnages sont bien typés, leurs problèmes et leurs difficultés nous touchent en profondeur, leurs joies et leurs bonheurs nous émeuvent, bref nous sommes d'un bout à l'autre partie prenante de cette belle et tragique histoire.
Tout sonne juste, même dans l'accumulation des pires instants de la jeunesse de Jude, parce que les personnages restent humains jusque dans leur noirceur. À travers l'histoire de sa vie et de celle de ses amis, de leurs évolutions, c'est la capacité de résilience (ou pas), d'adaptation à l'autre (dans toutes les difficultés de notre opacité des uns aux autres) qui sont décrites au scalpel avec intelligence, intuition et finesse. Oui je ressors secouée de cette lecture que j'ai adoré et que je recommande aux âmes fortes ! (Personnes trop sensibles s'abstenir).