Critique de soazickcl

Quel livre, quel choc, quel pavé !
Le poids d'abord, poids d'une vie, 2 kg, peut être le poids de Jude à la naissance, ce bébé abandonné à la naissance et sauvé !!! par des moines ! Pourquoi l'ont ils sauvé.. là est la question !! Peut être auraient ils du le laisser là près de la poubelle ou dans la poubelle plutôt que de le prendre avec eux. Et rien ne serait arrivé ! Rien de tout ce qu'on lit ou ne lit pas.
Je vais avouer, je n'ai pas fini ce livre. Comme «  fugitive » je l'ai posé, repris, reposé rerepris puis définitivement posé, fatiguée de porter ce poids, le poids de ce jeune homme abîmé dans son enfance, torturé physiquement et psychologiquement avec des séquelles irréversibles et des souffrances insoutenables.
Pourtant ce qui m'avait retenue était justement la retenue avec laquelle il parlait ou plutôt ne parlait pas de sa vie d'avant, d'avant ses amis de fac qui faisaient tous de leur mieux pour le préserver. C'est un beau livre sur l'amitié , sur l'empathie nécessaire pour sauver un être car « qui sauve un homme sauve le monde », n'est ce pas !!
Ce qui m'a fait quitter est l'idée que cela ne finirait jamais, la douleur et le livre que j'ai trouvé trop trop trop long. Bien sur, la longueur allait de pair avec la durée de la souffrance , c'est clair, mais non, il faut savoir dire non !!
Je dis non, malgré la qualité de la structure du livre, très ambitieuse, malgré le choix des mots, les mots non dits.
Je dis non malgré l'excellente analyse du tréfonds de l'âme de ce jeune homme .
Je dis non car il me fait penser à certains ados qui tournent et retournent en boucle leur douleur et se mutilent jusqu'au moment où ils pensent avoir le droit de pauser, de poser leur vie d'avant pour commencer leur vraie vie !
Je dis non, je ne le reprendrai pas.