Critique de druspike

Comment je vais vous parler de ce livre … Déjà j'en entend parler depuis 2018, mais je n'étais pas hyper hyppée à ce moment-là. Et puis il y a eu la sortie poche, un deuxième souffle pour ce roman, des avis dithyrambiques et surtout des gens qui disent que ce roman les a détruits ! Donc normal je le veux, on me dit ce livre m'a détruit, je réponds on signe où ???? (*personne fêlée). Bref ce parpaing me faisait quand même très peur, 12€ en poche … J'ai fini par l'acheter sur vinted !
Et je l'ai commencé et abandonné très vite à 100 et quelques poussières de pages ! J'avais mis 5 jours je crois à lire ce peu de pages et je me disais je n'y arriverais jamais ! Et puis fin janvier, j'ai fait du tri dans ma PAL, pour vendre les romans que je n'avais plus envie de lire et je me suis chauffée à le sortir et à me dire : toi t'es ma prochaine lecture, c'est le moment je le sens ! Et oui c'était le moment.

De quoi ça parle ? « Epopée romanesque d'une incroyable intensité, chronique poignante de l'amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l'empathie et l'endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d'autrui. On y suit sur quelques dizaines d'années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l'acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l'artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu'il peut être cruel, Malcolm, l'architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d'entre eux.
Au fil des années, il s'affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s'approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l'ampleur.»

TRIGGER WARNING DE CE ROMAN:
Ils sont nombreux, globalement je dirais que si un sujet vous trigger il est dans ce roman !!! Mais si non plus précisément : Viol, pédophilie, prostitution, prostitution de très jeune mineur, enlèvement, séquestration, drogue, suicide, automutilations, violences physiques et verbales, TCA, santé mentale, deuil …
Alors oui l'épaisseur de ce livre peut faire un peu peur, le début est un peu lent, c'est tout simplement le temps nécessaire à faire connaissance des personnages et à créer un attachement. Même si ce roman parle de l'amitié de 4 garçons, finalement tout tourne autour de Jude, le plus mystérieux que nous allons apprendre à connaitre au fil des années sur lesquelles ce roman s'étale !
Une fois les bases bien posées il faut avoir le coeur bien accroché tant certaines scènes sont difficiles à lire (voir les TW). Mais pourtant l'écriture est fluide, le récit nous embarque et on a du mal à le lâcher ! Pourtant les chapitres de ce livre sont très longs, très très longs, il n'y a pas tant de dialogues que ça et pour moi ces 2 aspects sont généralement rédhibitoires, j'ai un trouble de l'attention et ce genre de récit est pour moi compliqué surtout quand il s'étend sur 1200 pages !
Mais je suis restée scotchée, j'avais tellement envie d'en apprendre plus tout en ayant une peur viscérale de ce qui m'attendais …
Plus on approche de la fin, plus le récit est violent, remuant et difficile à lire ! Certainement que plus on avance et plus on en nous une accumulation de violence. Arrive la page 940 (édition poche) avec un tournant dans la vie d'un personnage, c'est un passage que j'ai trouvé difficile, je me disais wow il reste encore 200 pages et je suis déjà un sac de larmes ça promet ! Finalement après le moment crucial le récit prend un autre tournant et on entrevoit une clarté dans le récit qui allège le coeur du lecteur ! Jusqu'à la page 980 et le plot twist que je n'imaginais pas nous brise ! Et voilà les 140 dernières pages ont vraiment été atroce pour moi, j'ai terminé ce roman brisée, en larmes, j'ai pleuré si fort que j'ai eu l'impression que toute l'eau de mon corps se sauvait par mes yeux !!!
Expliqué comme ça, ça peut faire peur je le conçois (mon avis est à chaud j'ai fermé ce livre il y a 3H et je viens d'arrêter de pleurer), mais vraiment ce roman vaut le coup d'être lu !
L'histoire est magnifique, on nous parle d'amour et surtout d'amitié, amitié exclusivement masculine et j'ai rarement lu ce sujet ! Et surtout que les personnages sont hyper bien écrits ! Tous les personnages, même les personnages plus secondaires sont hyper bien travaillés, réalistes, vivants en quelques sorte ! C'est incroyable le travail qui a été fait par l'autrice, des personnages qu'on n'oubliera pas et qui resteront dans ton coeur et dans ta tête ! C'est aussi et surtout un roman d'empathie, si vous n'aimez les personnages, si au bout de 300 pages ils ne vous procurent aucun sentiment vous risquez de ne pas forcément aimer ce livre !
Pour finir en quelques mots : c'est un roman contemporain, une épopée dans laquelle on suit la vie d'un groupe de 4 garçons pendant plus de 34 ans, leur amitié, leurs études, leur vie d'adulte … Tout ça sur 1123 pages, un récit au présent mais qui parfois remonte le temps, un roman qui ne plaira pas à tout le monde et qu'il faut sortir au bon moment mais qui vaut la peine d'être lu, aimé et partagé ! Jude je t'aime, merci