Critique de MarjorieD

Je viens tout de suite mettre mon avis « à chaud » afin d'éviter de gâcher mon propre plaisir par une analyse trop poussée. Non, je n'irai pas chercher la petite bête, pas cette fois-ci.

Le livre achevé aux petites heures ce matin, j'ai couru jusqu'à la bibliothèque pour connaître la suite (heureusement, ils l'avaient).

Je ne suis pas férue de littérature « young adult » (quoique je commence à avoir des doutes). Il aura donc fallu l'insistance de ma nièce et la critique d'une amie babélionaute (qui se reconnaîtra j'espère ;-)) pour que j'ouvre ce livre… que j'ai eu beaucoup de mal à refermer (mais, enfin, pourquoi faut-il dormir ?!)

Par contre, je suis plutôt bon public pour le genre SF, j'aime les dystopies et les histoires d'amour (parfois).

Cette fois ça y est, Ils sont parmi nous. Ils nous ont exterminés (je ne vous dis pas comment, ça fait partie du plaisir) et nous ne sommes qu'une poignée de rescapés de par le monde. Il ne Leur reste plus qu'à nous monter les uns contre les autres et nous aurons vite fait d'achever leur boulot, adieu Homo Sapiens.
Oui, mais… (si non, il n'y aurait pas d'histoire, vous vous en doutez bien)
Seuls survivent des enfants et des adolescents de moins de 18 ans. Parmi eux, Cassie, qui a fait une promesse à Sammy, son petit frère. Et aussi Ben, qui a fait une promesse à Nugget. Pourquoi, quelles promesses ? Je vous laisse le découvrir, ça fait aussi partie du plaisir.

Sur un bon postulat de départ (les pointilleux, comme je peux l'être aussi, trouveront sûrement à redire, mais tant pis), l'auteur parvient dès la 1ère vague à nous immerger dans son récit et ce, grâce à une excellente construction qui permet de maintenir la tension croissante jusqu'au dénouement final et malgré que le lecteur devine certains éléments avant les protagonistes (ce qui personnellement ne m'a pas gênée). L'autre attrait de l'histoire vient de ses personnages, avec une mention spéciale pour les filles, Cassie et l'inénarrable Ringer qui, je l'espère, sera développée dans le second tome. C'est qu'elles sont couillues ces gamines. (À moins qu'elles soient juste décrites de manière réaliste ?). Des ados comme vous et moi (l'avons été), avec leurs questionnements, leurs complexes, leurs failles, leur endurance, leur intelligence et leur courage face aux événements.

Allez, je file me plonger dans la deuxième partie de cette trilogie…