Critique de Chroniques_Aleatoires

Comme tout le monde n'arrêtait pas d'en parler, j'avais vraiment hâte de le lire et au final je n'ai pas du tout été déçue ! Un roman pré/post-apocalyptique (dépend des points de vue), avec plusieurs points de vue et qui suit un mode survival, c'était tout ce qu'il me fallait. Je l'ai lu en une journée parce que ça ne lit pas, ça se dévore !!

Cassie pour Cassiopée (assez rare pour le dire) est âgée de 16 ans et pendant les 4 premières vagues, elle va perdre tout ceux qu'elle aimait. Son frère est la seule personne qu'il lui reste et elle fera tout pour le retrouver. Elle a réussit à s'intégrer dans ce nouveau monde, à s'endurcir et à faire les pires choses possibles.

Evan est lui âgé de 18 ans, fils de fermier et aîné d'une grande famille. Il y a plusieurs zones d'ombres dans son passé et sa personnalité est vraiment complexe, a aucun moment on arrive à totalement le comprendre. Il a pas mal de point commun avec Cassie et elle devient rapidement sa raison de vivre, il est prêt à tout pour elle, même à mourir.

Sammy est le petit frère de Cassie, à peine âgé de 5 ans. Lorsqu'il est emmené à Camp Haven par les militaire, il devient un enfant soldat du nom de Nugget. Lui aussi est forcé de s'endurcir et à apprendre à tuer, mais il reste persuadé que sa soeur viendra le chercher et le sortir de là.

Ben, lui aussi âgé de 16 ans, est un ancien camarade de classe de Cassie, mais aussi celui dont elle a toujours été amoureuse. Après avoir perdu tous les membres de sa famille et faillit mourir à cause de la 3ème vague, il rejoint Camp Haven et devient Zombie. Ben Parish disparait totalement, il s'intègre parfaitement dans ce monde militaire et oublie tout de sa vie passée.

Grâce aux divers points de vue, on revit les 4 premières vagues sous forme de flashbacks et on découvre l'arrivée de la cinquième. Mais ça nous permet de suivre aussi l'évolution de deux histoires d'amour (oui, un peu d'amour dans ce monde de brutes !) : celle de Cassie et Evan, puis celle de Ben et Ringer (une jeune fille soldat). Les enfants sont la plupart des survivants et deviennent des enfants-soldats sous le joug de certains militaires. On se retrouve avec une opposition enfants/adultes sur plusieurs niveaux.

Enfin bref, j'avouerai qu'il y pas mal de ressemblance avec The Host de Stephenie Meyer, mais l'histoire n'en reste pas moins intéressante et inédite. Avec 99.7% de l'Humanité morte, on a vraiment peur pour les héros dans les volumes à venir !
Lien : http://leschroniquesaleatoir..