Critique de Val_07

Wow... Je suis... époutouflé par ce chef-d'oeuvre qui pourrait bien être le summum de la sci-fi young adult.
C'est simple, jamais un PKJ ne m'avait scotché à ce point, et pourtant les PKJ de qualité ne manquent pas. La 5e Vague était déjà grandiose dans sa catégorie, mais ici, on franchit un cap, autant dans le fond que dans la forme.
Pourquoi le fond ? Parce que La mer infinie est une tragique histoire de trahison et de passion. Je n'avais jamais lu un livre young adult aussi sombre et désespéré. En comparaison, les Hunger Games semblent gentillets, et Gone passe pour un festival gore bien superficiel (et, quoi ?... Divergente ? Laissez-moi rire). Chaque acte, chaque chapitre est à sa place, rien n'est superflu ni déplacé. Et surtout, l'histoire est réellement poignante.
Et pourquoi la forme ? Parce que, et c'est ce qui m'amène au véritable génie de la mer infinie, cette histoire est fondamentalement métaphorique, encore bien plus poussé que dans le premier volet. Tout est à vocation symbolique. Les comparaisons, que'elles soient historiques, religieuses ou scientifiques, amènent un sentiment très poétique, très beau à l'histoire.
Je me souviendrai encore longtemps de cette Mer infinie, de son intrigue et de ses personnages. Je vais m'empresser d'aller dévorer La dernière étoile, pour enfin avoir le fin mot de cette invasion extraterrestre beaucoup plus profonde qu'il n'y paraît.
Je m'excuse aussi pour cette critique à chaud très brouillonne, j'ai un peu de mal à me remettre les idées en place après cette lecture qui m'a été très choquante et palpitante, dans les bons sens du terme. Il se pourrait bien que je la réédite dans les jours à venir, avec un peu plus de recul.
Bonnes lectures ! :)