Le monde de Maliang est un conte assez gentillet qui bénéficie d'une qualité graphique assez remarquable à commencer par la colorisation. Il est vrai que cela s'adresse tout particulièrement à la jeunesse. On fait un voyage dans le Chine ancienne qui connaissait également des inégalités flagrantes.

Maliang est issu du petit peuple mais il possède des compétences indéniables comme celle de dessiner. Par la suite, la magie va l'aider à réaliser ses rêves. Pour autant, le pinceau va attirer bien des convoitises et nous voilà embarquer pour une grande aventure.

C'est un beau conte exotique qui ne manque pas d'attrait. La lecture est très facile en raison de la destination de son public. Cela introduit également de belles valeurs. Pas de risques pour nos enfants !
C'est une série de bande dessinées dont le premier tome est une adaptation d'un conte chinois que j'aime, et ensuite il y aura des suites ! Autant dire que j'étais tentée !

Le dessin m'avait semblé très joli sur la couverture et dans les premières pages, mais ensuite j'ai découvert que les dessins de Ma Liang n'étaient jamais montrés avant de devenir vrais, donc pas de style chinois ancien à l'intérieur de l'histoire. J'étais assez déçue.

De même, pour permettre une suite, l'histoire est rendue moins merveilleuse et plus "aventure", avec le concept des objets sacrés qui annonce la suite, et quelques retournements de situation supplémentaires comme le rat géant.

Ce n'est pas mauvais, et je garde l'envie de lire la suite, mais cela m'a quand même semblé beaucoup moins poétique que le conte, sans pour autant gagner sur des points tels que la complexité des personnages.
J'ai bien aimé car il y a de l'action,les illustrations sont bien faites et et ont ne s'ennuie pas.