AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9783836554077
128 pages
Taschen (17/06/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Dans ce troisième opus de sa série réalisée pour TASCHEN, la célèbre designer graphique Yang Liu confronte nos modes de vie d’autrefois avec ceux d’aujourd’hui. Sur le modèle de ses précédents livres qui ont connu un immense succès, Hier/aujourd’hui, mode d’emploi utilise le principe des paires de pictogrammes saisissants pour évoquer les transformations et les défis de notre monde en constante évolution.

Liu s’est fait connaître par son mélange de su... >Voir plus
Que lire après Hier/aujourd'hui, mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Troisième livrée de la collaboration Liu Yang/Taschen.

La graphiste braque cette fois-ci le projecteur sur un axe générationnel. Hier VS aujourd'hui.
Pour le hier, le curseur ne remonte pas aux calendes grecques ni au temps des trois royaumes, mais plus simplement au siècle dernier - grosso modo.
Si les modes de vies et de consommations sont largement balayés, une thématique transversale écrase un peu toutes les autres - mais ce n'est pas un reproche : le numérique !
La couverture annonce la couleur avec cette tablée de personnages tous rivés sur leurs téléphones et oreillettes en place. L'un des fragments de cet isolement en collectif.
Une fois encore le travail de Liu Yang est formidable et d'une acuité impressionnante.

Rebelotte sur la forme, je recopie mon paragraphe des critiques précédentes - pour les personnes qui commenceraient par ce volume :
D'une simplicité et d'une efficacité redoutable, la mise en page nous plonge tête la première dans les savoureuses observations magnifiées de Liu Yang : une thématique, une double-page, d'un côté "hier" de l'autre "aujourd'hui".

La picto-synthèse à son apogée ! Acte 3.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En l'an 1868, l'empereur de Chine confia à l'un de ses émissaires du nom de Zhi Gang une mission qui devait le mener d'abord en Amérique, puis en Europe, afin d'y recueillir des informations sur l'industrialisation en cours dans ces contrées. Si le savant brossa un tableau enthousiaste des progrès techniques et des processus de fabrication modernes, il ne manqua pas en revanche d'y évoquer, outre la disparition des valeurs humaines, l'insatiable soif de richesse matérielle et l'égarement de la raison. [...] Il observa que tout se concentrait désormais sur le gain et non plus sur les besoins réels de l'humain.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Liu Yang (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Liu Yang
Payot - Marque Page - Liu Yang - le pinceau
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20276 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}