Critique de belette2911

Comme j'ai un gros faible pour les séries policières se déroulant dans les années 50-60, j'ai tout de suite matché avec la nouvelle bédé Atom Agency qui, de par ses personnages, a quelques airs de ressemblance avec Gil Jourdan, le rire débile de Libellule et les conneries de l'inspecteur Crouton en moins.

Atom est issu de la diaspora arménienne et les auteurs n'hésitent pas à nous immerger dans les coutumes de ce peuple dont nous savons peu en nous les montrant dans leur vie de tout les jour et en émaillant les dialogues de mots arméniens, certains traduits et d'autres pas car trop insultant (zut, j'aurais aimé).

Atom, fils de Tigran Vercorian, commissaire au 36, a du mal à trouver sa place et ses bons résultats dans l'enquête des bijoux de la Bégum lui ont valu de pouvoir ouvrir une agence de détective privé avec une secrétaire et un ancien catcheur.

Ce deuxième album commence avec des scènes de la seconde guerre mondiale puisque leur enquête sera de découvrir ce qui est arrivé à une infirmière appréciée de tous, Petit Hanneton, qui disparu totalement alors qu'elle conduisait son ambulance.

Les clients de Atom ne sont pas n'importe qui : Jean Gabin et Jean Marais qui ont fait la guerre et ont connu Annette, dite Petit Hanneton. Mais il n'y aura pas que cette enquête car d'autres mystères vont venir se greffer sur celle-ci et se poursuivront dans le tome 3, sans aucun doute.

Les auteurs ont planté le décor d'un Paris en 1950 de plus intrigant : des bouchers pas content qui s'expriment en louchébem, leur argot personnel pas toujours évident à comprendre, hormis "en loucedé" (en douce) que j'utilise souvent et "loufoque" passé dans le langage courant (fou), des sales gueules de bandits sorti du passé de son paternel, des flics qui courent après l'ennemi public n°1…

J'ai vraiment apprécié cette immersion dans une époque où les téléphones étaient à pièces dans les cafés, l'Internet inexistant, les habits différents et où tout le monde fume dans la salle du 36 ! Je suis non fumeuse mais ça ne me dérange pas les personnages de bédé qui fument, ça ne m'a jamais incitée à le faire.

Anybref, une bédé ambiance "années 50" où les détectives font le boulot à l'ancienne, menant l'enquête, arpentant les trottoirs, cherchant un peu partout les indices et remontant la piste lentement mais sûrement.

Je serai au rendez-vous pour le tome 3, en espérant qu'il soit pré-publié dans mon cher Spirou du mercredi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..