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La couverture est assez surprenante, sur fond bleu, avec le couple innocent qui s'embrasse en arrière plan, un duo inquiétant dans un pigeon de manège au centre de l'image donne le ton de cette aventure. le ton est sérieux, celui d'un bon polar classique, avec une petite pointe d'humour et de décalage pour donner un piment supplémentaire. C'est le deuxième tome de cette nouvelle série. le héros tient une agence de détectives privés, avec deux associés, un femme et un homme, comme dans la série Gil Jourdan dont il s'inspire. Alors qu'à son époque Maurice Tillieux ne cherchait pas à l'ancrer dans son temps, ici au contraire, comme ce duo l'a fait avec sa version de Spirou, le contexte historique et culturel est très marqué. C'est l'après-guerre, Atom Vercorian est issu d'une famille de migrants arméniens, dont le père, ancien résistant, est entré dans la police. le trait de Schwarz est du style “Ligne claire”, expressif avec un côté rétro années 50-60. Personnellement, j'ai toujours aimé ces références à l'âge d'or de la bande dessinée franco-belge. L'intrigue n'est pas d'une grande originalité, en soi, mais c'est surtout l'occasion de rendre hommage à cette époque. L'histoire est parsemée de flashbacks de moments de guerre, car on recherche une personne disparue dans ces années-là. On y croise Jean Marais et Jean Gabin, les grandes stars de ces années, dans un rôle loin d'être négligeable. C'est l'occasion d'en savoir plus sur le rôle des uns et des autres durant ces évènements. C'est bourré de clins d'oeil, c'est tout un jeu de s'amuser à les chercher, même si ça ne parlera pas à tout le monde (Queue de cerise, pendre son linge sur la ligne Siegfried…), et l'ambiance familiale des milieux des migrants arméniens ajoute du pétillant à l'histoire.
Bref, je trouve cette série divertissante et intelligente, mais c'est sûr que les nostalgiques de Maurice Tillieux y trouvent un plaisir supplémentaire.
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Comme j'ai un gros faible pour les séries policières se déroulant dans les années 50-60, j'ai tout de suite matché avec la nouvelle bédé Atom Agency qui, de par ses personnages, a quelques airs de ressemblance avec Gil Jourdan, le rire débile de Libellule et les conneries de l'inspecteur Crouton en moins.

Atom est issu de la diaspora arménienne et les auteurs n'hésitent pas à nous immerger dans les coutumes de ce peuple dont nous savons peu en nous les montrant dans leur vie de tout les jour et en émaillant les dialogues de mots arméniens, certains traduits et d'autres pas car trop insultant (zut, j'aurais aimé).

Atom, fils de Tigran Vercorian, commissaire au 36, a du mal à trouver sa place et ses bons résultats dans l'enquête des bijoux de la Bégum lui ont valu de pouvoir ouvrir une agence de détective privé avec une secrétaire et un ancien catcheur.

Ce deuxième album commence avec des scènes de la seconde guerre mondiale puisque leur enquête sera de découvrir ce qui est arrivé à une infirmière appréciée de tous, Petit Hanneton, qui disparu totalement alors qu'elle conduisait son ambulance.

Les clients de Atom ne sont pas n'importe qui : Jean Gabin et Jean Marais qui ont fait la guerre et ont connu Annette, dite Petit Hanneton. Mais il n'y aura pas que cette enquête car d'autres mystères vont venir se greffer sur celle-ci et se poursuivront dans le tome 3, sans aucun doute.

Les auteurs ont planté le décor d'un Paris en 1950 de plus intrigant : des bouchers pas content qui s'expriment en louchébem, leur argot personnel pas toujours évident à comprendre, hormis "en loucedé" (en douce) que j'utilise souvent et "loufoque" passé dans le langage courant (fou), des sales gueules de bandits sorti du passé de son paternel, des flics qui courent après l'ennemi public n°1…

J'ai vraiment apprécié cette immersion dans une époque où les téléphones étaient à pièces dans les cafés, l'Internet inexistant, les habits différents et où tout le monde fume dans la salle du 36 ! Je suis non fumeuse mais ça ne me dérange pas les personnages de bédé qui fument, ça ne m'a jamais incitée à le faire.

Anybref, une bédé ambiance "années 50" où les détectives font le boulot à l'ancienne, menant l'enquête, arpentant les trottoirs, cherchant un peu partout les indices et remontant la piste lentement mais sûrement.

Je serai au rendez-vous pour le tome 3, en espérant qu'il soit pré-publié dans mon cher Spirou du mercredi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
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Cette BD c'est une encyclopédie de référence dans tous les domaines ; histoire, cinéma, musique, BD, policière... c'est un gros mélange qui est un régal à lire.
Alors on peu s'arrêté à une lecture premier niveau, ou chercher tous les petits détails. Mais je suis sûre que j'en ai raté quelques un.
Vivement le troisième tome.
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Hiver 1950, la police parisienne est aux abois, l'ennemi public numéro 1, René la Canne a été repéré et ce n'est qu'une question de temps pour l'attraper. L'inspecteur Roger Borniche est bien placé pour être celui qui lui mettra la main dessus, mais le commissaire Tigran Vercorian veut le devancer. Alors, lorsqu'un ami arménien lui demande de retrouver Petit Hanneton, une héroïque ambulancière pendant la guerre, Tigran le renvoie vers son fils Atom et son agence de détectives. Atom, Mimi et Jojo, très occupés ne s'intéressent pas davantage à cette disparition. Il faut que Jean Gabin et Jean Marais qui ont connu Petit Hanneton sur le front -elle n'était pas insensible au charme de Jean Marais- fassent le déplacement pour qu'enfin, les détectives se lancent à sa recherche.

Tome 2 aussi bon que le tome 1, hier chroniqué. Ah, le charme des comédies policières des années cinquante avec, en prime, les deux Jean célèbres du cinéma ! Plus les coups bas, le chef de Tigran Vercorian qui veut le virer lui et tous les flics à l'ancienne pour une police moderne, et qui devant les stars joue les carpettes. N'oublions pas, comme dans le tome 1, les mandales, les poursuites... Et toujours, cette amitié embarrassante du commissaire Vercorian avec Paulo Leca un caïd du milieu, et les conséquences de ce qu'ils ont fait pendant la guerre qui pourrait bien les envoyer "à Cayenne" -dixit Paulo. le père veille sur son fils à la manière d'un père possessif qui veut qu'il épouse une fille arménienne, et le fils tente de protéger son père car il sait par Paulo qu'il est en mauvaise posture.

Je n'ai pas vu qu'il était paru de tome 3, c'est fort dommage, car la série est vraiment distrayante, drôle et bien menée et ce fil rouge, commun à chaque tome, le lien entre le commissaire Vercorian et Paulo Leca m'intrigue.
Lien : http://www.lyvres.fr/
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Amateurs de Tif et Tondu ou Gil Jourdan (comme moi !), cette série va vous rappeler des souvenirs… Elle nous plonge dans la tradition polar des années 50 avec des dialogues truculents, des personnages gouailleurs et des enquêtes hautes en couleurs.
Le dessin d'Olivier Schwartz est impressionnant de vie et de détails qui nous immergent facilement dans le Paris d'après guerre. Les flics et les truands à l'ancienne, l'argot parfois difficile à comprendre, la diaspora arménienne, un humour décapant, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un bon moment, sans prise de tête. le charme rétro opère sans difficulté, on s'attache assez vite à ce trio de détectives et on est prêt à les suivre dans un tome 3 !
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Après un premier tome que j'avais trouvé sympathique mais sans plus, ce second tome ne m'a pas plus transcendé finalement.
J'y retrouve les défauts récents dans la construction des scénarios de Yann, un aspect plus brouillons que par le passé.
Je suis vraiment surpris car j'ai ce sentiment qu'il reste dans les mêmes codes à chaque fois et qu'il ne va plus aussi loin dans les interactions, les dialogues.
Il me manque la folie de Yann des dernières années à mon goût. (malgré la présence de toutes les références de l'auteur car il reste un puits de connaissance de la BD)
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Histoire rétro qui méle détective privé, communauté arménienne, Jean Gabin, Jean Marais, des ambulancières de la seconde guerre mondiale, un ex catcheur, René La Canne...c'est très riche, les cases sont pleines de petits détails (bravo au dessinateur), cela virevolte, c'est gai...
Bref cela ressemble à un film des années 50 plein de personnages bruyants et qui courent dans tous les sens.
L'intrique est plutôt classique : une infirmière a disparu en janvier 45 et n'a pas reparu après la fin de la guerre. Personne ne sait si elle est morte et ses amis souhaitent connaitre la vérité.
Dessin très dynamique, qui caractérise bien les différents personnages connus ou pas.
Dans le style; une reussite
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Bon, j'ai pas marché.
Je ne comprends pas bien le principe de faire une BD à l'ancienne quand la BD a évolué pour justement ne plus être à l'ancienne.
On a donc l'impression de lire un vieux truc – de ce côté-là, c'est très réussi mais ce n'est pas vraiment ce qui me branche.
Comme il n'y a pas de rebondissements majeurs ou surprenants, ça m'a un peu glissé dessus…
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