Critique de Erik_

C'est curieusement un dessinateur comme Hugault qui m'a fait détester encore plus les autres Buck Danny, Gil Sinclair et autres. Pourquoi ? Parce qu'il dessine les avions comme un dieu, pardi ! Déjà dans le Dernier Envol et Au-delà des nuages, il nous avait époustouflé par son graphisme réaliste de haute précision. Son immense talent fait passer les malheureuses bd citées comme ceux du 3ème âge. Quand je dis que la bd a subi une profonde mutation, il n'est qu'un exemple parmi d'autre bien sûr.

Au niveau du scénario, je félicite également Yann d'avoir choisi pour cadre le combat aérien sur le front de l'Est car c'est bien la première fois que j'en entends parler. On parle toujours de la fameuse bataille dans le ciel anglais. C'était à croire que les russes n'avaient pas d'aviation pour résister aux allemands ! Il ne faut pas oublier que la victoire sur les nazis doit beaucoup aux russes qui ont d'ailleurs payer un très lourd tribut en vie humaine.

J'apprécie moins l'idée que le héros du côté des allemands soit un anti-nazi qui combat pour son pays dans l'honneur. C'est difficile à croire et c'est comme si les auteurs n'avaient pas voulu assumer totalement leur choix. Mais bon, cela donne matière à une intrigue des plus intéressantes. On passe un très agréable moment de lecture. Il suffit juste de bien boucler sa ceinture !

Nous avons droit à un récit guerrier de haute voltige avec un virtuose du dessin et un scénariste accompli. Cette association a produit un ouvrage avec deux héros anticonformistes qui se combattent. On attend la suite avec un grand intérêt et du même niveau !