Critique de Arthur409

Voilà une aventure de Spirou et Fantasio qui n'a rien à voir avec celles que j'ai connues dans ma jeunesse : pas de marsupilami, pas de comte de Champignac : il y a bien sûr les inventions farfelues de Fantasio, comme un écho / annonce de celles de Gaston Lagaffe... mais l'atmosphère est beaucoup plus lourde car nous sommes en pleine guerre, dans la Belgique occupée.
L'intrigue est bien menée, avec juste assez de rebondissements pour rester intéressante jusqu'au bout. Mais en plus de l'histoire, cette BD a deux intérêts supplémentaires :
Tout d'abord une initiation au parler bruxellois, qu'on découvre au fil des pages et des bulles, sans qu'il y ait besoin de sous-titres... mais il faut quelquefois chercher un peu !
Et puis, ce livre est truffé de références autant "bédéiques" que cinématographiques : nous avons un style général qui évoque pour moi "Unglorious Bastards", et aussi des allusions non voilées à "La Traversée de Paris". Et il faut bien regarder les planches, les revoir plusieurs fois, et on découvre une quantité de "citations" des grands classiques belges : Tintin bien sûr, avec des personnages du "Secret de la Licorne", du "Pays de l'Or Noir" (ignoble docteur Müller...), mais aussi Quick et Flupke, Jo et Zette, le professeur Lambique... et d'autres portraits que je ne connais pas mais qui évoqueront certainement des souvenirs à d'autres lecteurs.
Un livre agréable à lire d'abord et à feuilleter ensuite pour y grappiller une foule de petits plaisirs.