Critique de Erik_

C'est la dernière des séries parallèles qui produit encore des tomes, les deux autres (Kriss de Valnor et Louve) étant terminés pour rejoindre la trame de la série centrale.

Les larmes de Hel traite du problème de la maltraitance des femmes qui existait également chez les vikings. Celles-ci sont obligés de s'isoler et vivre en communauté dans une île cachée au milieu des brumes. Pour autant, les choix que feront ces femmes ne sont pas du tout justifiables quant au sort qu'elles feront de toutes les femmes soumises à leur mari. Il y aura une scène assez horrible à supporter. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.

La série semble avoir atteint une certaine maturité car il n'y aura pas de surenchère dans l'action. Rien de très spectaculaire à l'horizon bien que le jeune Thorgal demeure courageux et brave. Une bonne partie de l'action se situe en mer et sur un bateau.

A noter qu'une prédiction alarmiste lui est faite : un rocher pourrait bien lui être fatal un jour prochain. On sait désormais comment notre héros va mourir. C'est sans doute l'information capitale de ce tome au détour d'une simple case.