Critique de Erik_

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album aussi réussi de la saga Thorgal. C'est le personnage qui m'a fait aimer véritablement la bande dessinée après Tintin et Astérix.
Il y a quelque chose chez lui qui me passionne car il est à la recherche du bonheur mais se trouve embarqué par des aventures bien périlleuses qui l'éloigne à chaque fois de sa trajectoire.

Visiblement, dans la jeunesse, on suit son parcours lorsqu'il est adolescent et qu'il va devenir un homme. Cependant, force est de constater qu'il possède déjà toutes les valeurs et les qualités requises à être un grand héros. Nous avons d'ores et déjà de l'empathie pour ce personnage.

D'ailleurs, c'est le cas dans ce tome où il va aider un bâtard viking à conquérir un trône alors qu'il s'éloigne de sa bien-aimée Aaricia. Ce périple va l'entraîner dans la mort et plus précisément dans le fameux passage de vie à trépas où l'on peut rester coincer un certain temps. Il faudra la magie des Dieux pour revenir sur le sol des mortels.

Oui, cela faisait un bail que je n'avais lu un album aussi parfait dans son déroulé du scénario qui va en surprendre plus d'un. Evidemment, on va faire la connaissance de la petite Sydonia en proie à son démon intérieur mais cela ne sera pas la pire ennemie que notre jeune héros va croiser. Parfois, il vaut mieux se méfier de ses propres soi-disant amis.

Un mot sur le dessin de Surzhenko pour dire simplement qu'il me convient et qu'il est le digne successeur de Rosinski. On voit qu'il effectuer un gros travail sur les ombres et les lumières. Par ailleurs, on reconnaît facilement l'ensemble des personnages. Je trouve personnellement qu'il y a une nette amélioration par rapport au début de la série des mondes de Thorgal. C'est respectueux et c'est également novateur.

Ceci dit, au-delà d'être une bonne série de divertissement, ce tome inscrit la légende de Thorgal dans le marbre. Aventure, retournement de situation, rencontres avec les divinités mythologiques, tout y est pour passer un agréable moment de lecture.