AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Mondes de Thorgal - La jeunesse tome 10 sur 11

Surzhenko (Autre)
EAN : 9782808204828
56 pages
Le Lombard (24/06/2022)
3.87/5   19 notes
Résumé :
Le roi Harald la Dent Bleue est peut-être mort, mais son esprit demeure... de la plus littérale des façons ! La Flygja, un esprit lié à sa lignée, a rejoint la princesse Sydönia. Chez cette âme bien née, la cruauté n'a point attendu le nombre des années. Et la jeune possédée a juré d'envoyer les meurtriers de son père le rejoindre au pays des ombres. Au premier rang desquels Thorgal, désormais lié par le serment du sang à cette guerre qu'il ne désire ni ne cautionne... >Voir plus
Que lire après Les mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 10 : SydöniaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un album aussi réussi de la saga Thorgal. C'est le personnage qui m'a fait aimer véritablement la bande dessinée après Tintin et Astérix.
Il y a quelque chose chez lui qui me passionne car il est à la recherche du bonheur mais se trouve embarqué par des aventures bien périlleuses qui l'éloigne à chaque fois de sa trajectoire.

Visiblement, dans la jeunesse, on suit son parcours lorsqu'il est adolescent et qu'il va devenir un homme. Cependant, force est de constater qu'il possède déjà toutes les valeurs et les qualités requises à être un grand héros. Nous avons d'ores et déjà de l'empathie pour ce personnage.

D'ailleurs, c'est le cas dans ce tome où il va aider un bâtard viking à conquérir un trône alors qu'il s'éloigne de sa bien-aimée Aaricia. Ce périple va l'entraîner dans la mort et plus précisément dans le fameux passage de vie à trépas où l'on peut rester coincer un certain temps. Il faudra la magie des Dieux pour revenir sur le sol des mortels.

Oui, cela faisait un bail que je n'avais lu un album aussi parfait dans son déroulé du scénario qui va en surprendre plus d'un. Evidemment, on va faire la connaissance de la petite Sydonia en proie à son démon intérieur mais cela ne sera pas la pire ennemie que notre jeune héros va croiser. Parfois, il vaut mieux se méfier de ses propres soi-disant amis.

Un mot sur le dessin de Surzhenko pour dire simplement qu'il me convient et qu'il est le digne successeur de Rosinski. On voit qu'il effectuer un gros travail sur les ombres et les lumières. Par ailleurs, on reconnaît facilement l'ensemble des personnages. Je trouve personnellement qu'il y a une nette amélioration par rapport au début de la série des mondes de Thorgal. C'est respectueux et c'est également novateur.

Ceci dit, au-delà d'être une bonne série de divertissement, ce tome inscrit la légende de Thorgal dans le marbre. Aventure, retournement de situation, rencontres avec les divinités mythologiques, tout y est pour passer un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          522
Thorgal va suivre Sveynn dans sa quête de conquête de Haithabu. Harald à la dent bleue étant mort il est le chef légitime mais pas vraiment incontesté, et il s'attend à devoir prendre le pouvoir par la force.

Thorgal est déjà un jeune homme courageux qui, s'il n'hésite pas à se lancer au combat, aime défendre ses idées de justice et de paix, et surtout cultiver l'amour de ses proches plutôt que moissonner des têtes aux coeurs des raids meurtriers des vikings.
Cette aventure est plutôt sympathique avec beaucoup de rebondissements. C'est plaisant à lire et les personnages sont intéressants qui peuvent se montrer plus tortueux qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          100
Thorgal se trouve un peu coincé : il est contraint par un serment de fidélité au fils batard d'Harald dent bleue. Or celui ci veut récupérer le trône de son père qu'il vient de tuer. Mais avant son arrivée, sa demi soeur, Sydonia, a pris les choses en main. Bien qu'âgée d'une dizaine d'années, elle a reussi à prendre le pouvoir, à supplanter sa propre mère. Ceci grâce à un esprit qui dit être celui de sa famille. Entre le frère et la soeur, la bataille sera apre et tous les coups seront permis. La mise à sac de la petite cité par les hordes de mercenaires employés par son ami, permettra de délier Thorgal de son serment.
Un dessin qui se rapproche de plus en plus de celui de Rosinski, période "les archers", le plus clair et le plus élégant.
C'est une intrigue qui mèle de plus en plus des faits simili historiques à de l'heroic fantasy pure, et c'est bien fait.
Une poursuite de l'aventure thorgalienne bienvenue.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est très réussi – annonçons clairement la couleur ! -, c'est que, dessins et scénario, on est sans aucun doute dans une aventure de Thorgal. Aucun doute là-dessus. On est bien dans ces contrées nordiques où le pouvoir s'obtient à la pointe de l'épée ou au tranchant de la hache, où la trahison et le complot semblent tenir lieu de bonnes manières, où les serments paraissent être précisément là pour être rompus.

Dans ce monde de violence, Thorgal semble à la fois profondément en décalage, avec sa droiture inaltérable, et totalement immergé. Et, comme toujours, il semble incapable de ne pas se jeter, systématiquement, la tête la première dans les ennuis.

Sydönia, qui donne son nom à cet album, est détestable à souhait. Sa jeunesse n'excuse rien, sa crédulité non plus. Elle se trouve être, elle comme bien d'autres dans la série, le jouet des dieux, des créatures, des manipulateurs qui hantent ce monde. Bref, on est bien dans la veine de notre série !

S'il devait y avoir un seul bémol, pour cet album, ce serait que l'on n'a pas forcément l'impression, en refermant cette bande dessinée, de mieux connaître les personnages qu'avant. Il y a une aventure, et celle-ci est très efficace, mais cela ne nous apprend rien de fondamentalement nouveau sur Thorgal. Ou alors j'ai raté quelque chose.

En tout cas, les amateurs de Thorgal trouveront, je pense, leur bonheur dans cet album. Alors, envie de vous embarquer pour le grand nord ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (3)
Sceneario
26 juillet 2022
L'aventure est bien au rendez-vous. Les surprises aussi. D'ailleurs, ce tome va se révéler suprenant plus d'une fois. Yann a bien en main les destins du jeune Thorgal et du "vieux" Thorgal dans la série principale.
Lire la critique sur le site : Sceneario
LigneClaire
27 juin 2022
On lit ce tome 10 avec décontraction en se disant qu’il serait bien qu’il vieillisse une bonne fois le viking des étoiles.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
ActuaBD
22 juin 2022
Les séquences s’enchaînent sans dépareiller, les inventions font rebondir l’intrigue à chaque page et les dialogues sont tout en verve. Yann est incontestablement le meilleur successeur de Jean Van Hamme : on a l’impression que la flygia du « Midas belge du scénario » lui tient la plume...
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certains trouvent le bonheur en voyant grandir leur famille plutôt qu'en répandant le sang et la mort afin de récolter une vaine gloire ! Moi, le sourire d'Aaricia me suffit !
Commenter  J’apprécie          240
Une fois que j’aurai maté les grincheux de la cour d’Haithabu et tous ceux qui contesteraient ma couronne, j’offrirai une grande cérémonie en l’honneur du défunt roi, comme l’exige la tradition, en confiant sa dépouille à un drakkar enflammé. Et le soir nous organiserons un grand banquet de deuil ! Nous festoierons et boirons à la mémoire de ce grand roi… quand bien même c’était une fieffée canaille ! Ahahah ! Ensuite…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yann (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Yann
Black Squaw 4
autres livres classés : vikingsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}