Critique de Meygisan

Ce Piège su Zarkass m'a attiré d'une part parce qu'il s'agit d'une autre adaptation d'un des romans de Stephan Wul, d'autre part parce que je viens de terminer Oms et Rayons pour Sidar, que j'ai particulièrement apprécié. A tel point que je tente de me procurer les romans correspondants. A l'inverse de Rayons pour Sidar, pour lequel j'ai commencé par lire le roman, je découvre ici d'abord la bd. Là encore je ne suis pas déçu car je découvre une histoire pleine d'aventures et d'imagination, et qui, contrairement à ce que laisserait présager son étiquette de "vieille sf", est toujours d'actualité. Certes certains éléments rappellent furieusement son appartenance à ce genre là, mais le talent de l'auteur du texte originel, ainsi que celui des auteurs de l'adaptation bd, est tel qu' on a l'impression de lire une histoire contemporaine. Je n'y retrouve pas le côté rétro de Rayons pour Sidar et les thèmes abordés, ici de manière cynique, volontairement provocateur ainsi que les nombreuses références à des personnalités, des marques connues, ( par le biais de jeux de mots parfois à se tordre de rire, parfois judicieusement fins), font de cette adaptation une bd d'aujourd'hui. Elle fera rire les plus anciens d'entre nous, et l'humour caché toujours présent n'empêchera pas d'en apprécier toute la signification et tout son sens.