Critique de ajc2ht

Brouillon.
C'est le sentiment global qui se dégage de ma lecture de ce 36e opus (sans compter les séries dérivées) des aventures de Thorgal.
Brouillon dans le dessin tout d'abord. le style de Grzegorz Rosinski est une référence incontournable pour tous les amateurs de fantasy en bande dessinée. Depuis le 1er album (La Magicienne trahie), le style de Rosinski n'a cessé de s'améliorer pour trouver sa véritable marque avec "Alinoë". Les albums suivants sont tout simplement merveilleux. Et puis le maître s'est lassé pour se lancer dans une expérimentation de couleur directe. Au début, j'ai plutôt apprécié. Mais, depuis "Le Feu écarlate", je trouve que tout cela a évolué vers une lecture de plus en plus brouillonne de ses cases.
Quant au scénario. Pareil.
"- Allo, Grzegorz ? C'est Yann. Tu as reçu mon ébauche de scénario ?
- Bonjour, Yann. Oui, il conclut bien la saga avec les séries dérivées. Je m'y suis mis hier soir.
- Pardon ? Non, tu ne m'as pas compris, je voulais faire 4 albums avec ce que je t'ai envoyé.
- 4 ?! Non, ce ne sera pas possible. Je voulais faire mon dernier Thorgal et il faut qu'il soit de retour chez lui avant que je puisse passer la main à Fred.
- Mais... ! Attends, laisse-moi le reprendre alors.
- Non non, ça ira comme ça.
- Mais non, Grzegorz, ça va trop vite, il n'y a pas le rythme qu'il faut.
- Pas grave, on fera comme ça.
- Si tu le dis..."
Ben fallait pas. Je ne vais pas vous spoiler en décortiquant toutes les incohérences, ellipses, et autres rebondissements rocambolesques de cet opus. Disons qu'Aniel est très malade, qu'il faut trouver un ermite loin loin loin pour le soigner, et retourner vite vite vite à la maison pour réunir tout le monde et clore la saga avec ses deux séries dérivées "Louve" et "Kriss de Valnor". Point.
Pas de suspense, pas d'émotion... On est bien loin des codes qui ont fait le succès de la série. :(
1 ou 2 étoiles ? Allez 2 parce que c'est Thorgal...