3,8

Ce livre est très original et impossible à lâcher, à la fois roman choral, dystopie et polar. Sa construction est également peu commune. Il nous présente un monde proche du nôtre, l'histoire se passe entre 1995 et 2015 à Cambridge, mais relevant toutefois de la science fiction. La société est divisée en deux classes, les monos, qui ne se souviennent que de la journée précédente et les duos qui se souviennent des dernières quarante-huit heures. Les duos ont accès aux études et à tous les postes importants tandis que les monos constituent la classe laborieuse, mais surtout méprisée de la population bien que majoritaire. Il n'existe pas d'autres discriminations dans cette société basées sur le sexe, la couleur de peau etc. Tout le monde note scrupuleusement le soir ce qu'il a fait de sa journée dans son journal papier ou électronique sous peine de tout oublier et apprend ses entrées par coeur pour que ça devienne des faits.

Mark est un célèbre écrivain duo qui a épousé Claire, une mono, ce qui lui a valu d'être rejeté par sa famille et déshérité. Mais peu importe il a beaucoup de succès et veut se lancer en politique. Il pense que son mariage est un atout, car justement la reine a promulgué une loi controversée favorable aux mariages mixtes. Il prétend vivre un mariage heureux depuis vingt ans, mais la réalité est un peu différente : sa femme est dépressive et il a une maîtresse. Laquelle vient d'être retrouvée morte dans la rivière tout près de chez lui. Sophia a des prétentions délirantes, affirmant dans son journal qu'elle se souvient de tout.

L'inspecteur Richardson lit le journal de Sophia et décide d'aller interroger Mark car il a appris que ce dernier est son amant. Sa démarche déclenche une réaction en chaîne lorsque Claire comprend que son mari la trompe, ce dont elle ne se doutait pas du tout. Il faut résoudre le meurtre en un jour avant que les protagonistes n'aient tout oublié.

Le livre alterne passé et présent, ainsi que les points de vue des différents protagonistes, pour nous raconter une incroyable vengeance très raffinée. Même si aucun des personnages n'est attachant, il sont tous très bien travaillés, avec une psychologie complexe. L'histoire paraît toute simple au début, mais elle est très loin de l'être, les rebondissements se succèdent et le dénouement est juste impossible à deviner. Ce roman à tiroirs est vraiment très prenant, avec beaucoup de suspense. Les réflexions sur les discriminations sociales sont aussi très intéressantes, tout comme celles sur l'écriture et l'image. L'enfer c'est les autres et on est prisonnier de notre image, parfois très loin de la réalité. le style varie aussi en fonction de la personne qui parle dans le chapitre.

Un roman vraiment très original à ne pas manquer. Un grand merci à Netgalley et aux Editions HarperCollins France pour cette très belle découverte. Cette auteure nous réserve encore de belles surprises à l'avenir, vu le talent révélé par son premier roman.
#AuxPortesDeLaMémoire #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
L'idée d'une société où les adultes ont une mémoire d'un ou deux jours seulement est intéressante. Et l'intrigue est bien ficelée.
Pourtant je n'ai que moyennement été séduite par ce livre. Je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, peut-être un sentiment de confusion.
Enfin, sur la résolution de l'énigme, une partie m'a semblé évidente assez rapidement et l'autre au contraire m'a paru vraiment improbable.
Bref, je suis un peu déçue au final.
L'humanité se divise en mono et duo. Les mono ne se souviennent que du jour précédent, les duos, des deux derniers jours. Les duos constituent l'élite et les monos composent la masse plus défavorisée et méprisé par les duos.
Mark (duo) et Claire (mono) sont mariés depuis 20 ans quand un inspecteur vient frapper à leur porte pour interroger Mark sur le meurtre d'une femme qui le mentionne dans le journal. Afin de se souvenir de leur vie, les monos comme les duos ont un journal idiary (oui apple est là aussi) sur lequel ils rapportent les événements du jour.
L'enquête est mené par un inspecteur, mono qui se fait passer pour duo, qui doit régler l'affaire à la fin de la journée pour éviter tout oubli. Comment ? et bien pour notre part, on peut lire le journal De Claire, de Mark, de l'inspecteur et celui de la victime.
J'ai apprécié la trame bien construite, le passage de journal en journal de la part de gens qui doivent eux-même se reporter à leur journal pour se souvenir des faits. Sans compter qu'ils sont libres de noter ou pas les événements du jour, ce qui complique l'enquête.
Plus que l'intrigue, ce qui m'a plu c'est la place de la mémoire et ce monde dans lequel on peut sélectionner les événements à garder en mémoire.
Les personnages sont manipulateurs chacun à leur façon, parfois vicieux . Un thriller efficace dans un monde très intéressant où la mémoire est courte, ce qui devrait limiter les rancunes et les haines mais qui rend les enquêtes compliquées à résoudre tant le vrai et le faux sont difficiles à distinguer et les preuves éphémères.

Le livre est raconté sous forme de 4 points de vue différents, Claire, Marc le principal suspect, la victime et prétendue maîtresse de Marc, puis Hans l'officier chargé de résoudre l'enquête. Et étrangement, il est difficile de se fier à ces quatre personnes, car elles ont toutes des secrets et aucune, dans un premier temps, ne sait quoi que ce soit sur ce qu'il s'est passé ou a une idée sur le déroulement futur...

La chronique complète en cliquant sur le lien !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Après avoir pris le temps pour pouponner depuis l'arrivée de mon petit dernier, je reviens vers vous aujourd'hui avec un thriller surprenant.
Il va de soi que même si cela fait un petit bout de temps que je ne chronique plus, j'ai malgré tout beaucoup lu. Ce livre ne fait pas partie de ceux sur lesquels je saute dès leur sortie. Ce n'est même pas du tout mon genre de prédilection mais, ayant un peu de temps, j'ai tout de même décidé de déroger à la règle et de découvrir celui-ci. Alors ai-je bien fait?

A travers ce livre, l'auteur nous emmène dans un monde bien particulier où existent deux catégories d'êtres humains. Ces derniers se définissent par le nombre de jours qu'ils sont capables de se rappeler... Un jour, ce sont les monos, deux jours, ce sont les duos. Pour se rappeler leur passé, l'un comme l'autre écrivent leurs journées dans un journal électronique. Dotés d'une grande capacité d'apprentissage, ils sont en mesure d'apprendre les événements mais aussi de les transformer à leur guise étant donné qu'ils notent ce qu'ils ont envie de garder en mémoire...
C'est dans cet univers particulier que l'auteur va imbriquer son intrigue: une enquête sur le meurtre d'une jeune femme retrouvée noyée dans une rivière. Rien de bien spectaculaire me direz-vous? Et si vous vous trompiez? Je vous laisse découvrir cela par vous-même...

L'auteur aborde sa narration de manière bien particulière et sur un ton de vengeance. Il prend le parti d'alterner le présent et le passé tout en basant son récit sur une seule et unique journée. Pour y arriver, il va alterner la vie, les pensées et l'histoire des différents protagonistes concernés par le meurtre de cette jeune femme à travers des extraits de leur journal. Ce pari était osé mais réussi car grâce à cela, le récit est dynamisé par le rythme et le ton différent de chaque narrateur.
A tout cela, on rajoute de nombreux rebondissements et un suspense omniprésent. Sans oublier un sujet important en trame de fond qu'est la discrimination. Ici pas de couleurs, pas de "races" mais une société élitiste où tout est basé sur une capacité mémorielle... et où le sentiment de supériorité règne en masse!

Dubitative au départ, j'en ressors conquise et ne peux que vous conseiller ce livre à l'intrigue originale qui vous emmène à travers une spirale infernale où il est important de voir au-delà des apparences. Entre mensonges, amour, vengeances et faux-semblants, le lecteur sera servi!
Lien : http://leslecturesdangeselph..
La quatrième de couverture englobe juste tout ce que j'adore, mêlant thriller et dystopie; et l'ensemble semble machiavélique. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai plongé dans ce récit haletant. le roman est paru en 2018, dans la collection Harper Collins Noir, mais sous un autre titre, que celui de l'édition poche "Aux royaumes des aveugles". Et effectivement, après lecture, je trouve le second titre plus adapté.

Dans un univers où les individus sont classés en fonction de leurs capacités mémorielles, cette ségrégation omniprésente divise la société en deux entités: les duos qui ont une mémoire résiduelle sur deux jours, tandis que les souvenirs des monos ne s'étendent qu'aux événements de la veille. C'est ainsi que Claire, une mono, a la surprise de voir débarquer un inspecteur accusant son mari d'avoir assassiné sa maîtresse, il y a deux jours. Mais quand est-il de la réalité? A qui peut-elle faire confiance?...

Le postulat de départ est plus que captivant, utiliser la mémoire comme moteur de l'intrigue est brillant, et ouvre des possibilités intéressantes quant aux développements de l'intrigue. Cela n'est pas sans rappeler le film "Memento" qui repose sur les mêmes bases. Felicia Yap insuffle un certain rythme au récit, en donnant la paroles à quatre de ses personnages. Il y a bien sûr, le couple mixte que forme Claire et Marc, fait rarissime dans une société aussi cloisonnée; celui de la victime et enfin Hans l'enquêteur chargé de résoudre ce meurtre.

En jouant avec le fil conducteur de la mémoire, cela présuppose une manière de se souvenir des événements passés. Ici, les monos comme les duos retranscrivent religieusement leurs souvenirs dans un journal électronique, mais dans les circonstances présentent quelle confiance peut-on avoir dans cette nouvelle technologie tout à fait impersonnelle? Ainsi, progressivement le lecteur se rend compte de l'aspect aléatoire de la vérité concernant les jours passés, et surtout la confiance que l'on peut accordé à chacun. Car tous cachent des secrets. Felicia Yap développe, à l'aide d'une plume adroite et fine, le doute dans l'esprit de tous à commencer par le lecteur, et elle n'a plus ensuite qu'a déroulé le fil de son intrigue au mécanisme très bien huilé. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..