Citations sur Points de repères pour prévenir la maltraitance (84)

... que le divorce soit presque devenu une norme sociale ne change rien au fait que cela reste une épreuve à traverser.

... insistons sur la règle plus générale: la maltraitance est un processus dont la gravité va croissant -, parfois à bref délai. Il est rare qu'elle s'arrête spontanément, sans intervention extérieure.
Un pédophile fait la Une de l'actualité, une mère de famille a tué sin enfant, le père d'un enfant s'est pendu... Contre le chaos, contre la monstruosité, il n'y a pas d('autres armes que celles de la pensée, de la dignité, de l'attention autrui, de la construction démocratique permanente ; le travail de la culture;.. Si le "monstre" est tout entier à ses pulsions, l'homme gagne son humanité en évitant d'être emporté par ses émotions grâce à sa capacité de penser à lui-même, à l'autre et au monde qu'il l'entoure. Il s'agit d'un mouvement où je me laisse toucher par la souffrance de l'autre et où, plutôt que d'en être sidéré, fasciné, je suis capable de penser et parler cette souffrance et, éventuellement, d'agir.

Quand le poète dit que la réponse est le malheur de la question, il nous rappelle qu'une réponse ne doit pas venir boucher la question. Quoi de plus mortel que des questions bien tournées et des réponses toutes faites !

Différentes études ont souligné que pour que l'enfant puisse se développer au mieux affectivement, il a besoin d'une alliance "suffisamment bonne" de ses deux parents. Ces études montrent que, très précocement, le bébé est sensible aux niveaux de coopération, d'alliance, de plaisir qui animent la relation entre les adultes qui s'occupent de lui.
Exposé malgré lui à un climat de violence "ordinaire", l'enfant intègre un certain mode de résolution du conflit par la loi du plus fort, ce qui risque de le mettre à mal dans ses relations sociales futures, scolaires et professionnelles.

Toute information relative à la sexualité doit tenir compte du développement affectif et sexuel de l'enfant et intervenir en réponse à ses questions, sans les devancer. Il y a lieu de l'introduire d'abord l'amour et à une sexualité "normale" bien avant d'aborder la perversion ou les risques tel celui du sida.
La personne qui est à l'origine d'un signalement ayant déclenché une prise en charge spécialise par de nombreux acteurs professionnels se sent volontiers oubliée la circulation de l'information dans le domaine de la maltraitance - sa pertinence, sa mesure, ses limites - est une question majeure qui mérité une attention particulière de toutes les personnes impliquées dans le respect des règles de confidentialité.
L'exposition des enfants à la violence conjugale ou leur entraînement dans les conflits violents des adultes constitue une forme de mauvais traitements psychologiques, souvent méconnue, et classée un peu vite dans les facteurs de risques associés à la maltraitance physique et aux négligences.
Parmi les adultes et parents d'aujourd'hui, de très nombreuses anciennes victimes d'abus sexuels n'ont pas pu, dans leur enfance ou leur adolescence, dénoncer les faits. Même s'ils se sont exprimés à l'époque, ils n'ont généralement été ni entendus ni crus. Ils n'ont obtenu ni soins ni réparation. Cependant, une évolution générale progressive et favorable est observée depuis près de trente ans. Il serait toutefois excessif de prétendre que la prison du silence imposé à l'enfant abusé appartienne totalement au passé.