Critique de sylvaine

Choisi au détour d'un rayonnage de bibliothèque, un auteur en Y , challenge A.B.C oblige et la claque!
Sous la tonnelle de Hyam Yared , roman de l'amour, de la mémoire, de l'amitié, de la résistance, de la patience . Sous la tonnelle de Hyam Yared un très beau texte porté par une écriture magnifique à la fois ciselée , légère et puissante.
Sous la tonnelle de Hyam Yared est le portrait d'une femme extraordinaire, la grand-mère de la narratrice qui vient de s'éteindre dans son sommeil. Nous sommes à Beyrouth , la porte de la maison doit rester ouverte 3 jours et les corbeaux tout de noir vêtus vont et viennent . les corbeaux, ainsi que les appelle la narratrice sont tous ceux qui viennent présenter leurs condoléances à la famille . Elle les fuit et se réfugie dans le boudoir de sa grand-mère au milieu de ses papiers , lettres , souvenirs . Et il y a cet homme , cet inconnu avec sa serviette qui est arrivé trop tard juste après son décès . Il repart , il revient et ouvre le dossier ..
Qui donc était cette femme? Elle a aimé , été aimée. Veuve très jeune , elle a promis à son époux de lui rester fidèle . Fidèle le mot clef ! Fidèle à son époux, fidèle à tous ceux qu'elle a aimé, fidèle à ses amis , fidèle à son pays , à sa maison , à son jardin... A travers l' histoire de sa vie , c'est un siècle de l'histoire du Liban qui se déroule sous nos yeux, ce petit pays convoité par tous , abimé, écartelé entre les puissances voisines si fier de son multi-communautarisme .
Un roman puissant où les mots amour et tolérance riment à chaque page , un roman à découvrir cela va sans dire ...