Critique de VALENTYNE

La quatrième de couv m'a intriguée : une femme amnésique se retrouve dans un aéroport et s'interroge sur l'identité et la linguistique ( je suis tombée sur ce livre juste après ma lecture de ÉPÉPÉ, de Ferenc Karinthy, qui commence également dans un aéroport avec les mêmes thèmes d'identité et de langue – je le lis seulement maintenant vu la hauteur de ma PAL – les deux auteurs sont hongrois – autre coïncidence)
Le ton est original puisque l'auteure utilise la deuxième personne du pluriel pour s'adresser à cette jeune femme. Ce « vous » à la fois distant et poli ne manque pas d'humour, et de provocation…
La jeune femme découvre qu'elle a deux passeports l'un français, l'autre Yazige ; nous apprenons un peu plus loin que la Yazigie est un petit pays coincé entre la Pologne et l'Ukraine avec beaucoup de pommes de terre et aucun littoral. Qu'est il arrivé à Rkvaa J-ai-oublié-son-nom-de-famille ? (patronyme qui pourrait être traduit par Fleur Martin en français de France)
Elle essaie de mener l'enquête et finit pas découvrir qu'elle est née en France de parents Yaziges. (Très organisés ses parents, décédés dans un accident de voiture , lui ont laissé toute leur vie bien rangée dans des cartons).

J'ai adoré le ton de cette trentenaire : elle se pose (et nous pose) des questions sur l'identité, la langue, le bilinguisme, le racisme , le devoir de mémoire (ce qui n'est pas facile vous en conviendrez pour une amnésique)
La jeune femme est très étrange : à la fois très intelligente et avec un discours très construit et à d'autres moments, elle parle à sa peluche (tchèque la peluche siouplait) et à son basilic (une plante pas un serpent) polonais de surcroît.

La deuxième partie se déroule en Hongrie (la Yazigie de la première partie), la France est devenue la Luthringie, comme si le fait de changer de pays faisait changer notre « héroïne » d'angle de vue de façon radicale…De très drôle le ton prend de plus en plus de sérieux et aboutit à une réflexion sur le sort des migrants à l'heure actuelle.

Double nationalité ou comment guérir d'un schizophrénie amnésique en parlant polonais à un basilic ou lutringeois à une taupe Tchèque…?

Vous n'avez rien compris à mon avis (ravi) alors filez lire ce livre,