AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jardinlitteraire


Ce livre je l'attendais depuis qu'il a été annoncé. Parce qu'il a été écrit par Rebecca Yarros et parce que c'est une romance sur une double temporalité. Il promettait un parfait compromis entre romance et roman historique… Oui mais voilà, tout ne s'est pas passé comme prévu. Explications.

L'intrigue était très prometteuse avec une double temporalité, des secrets de famille et un amour passionnel. J'ai clairement été séduite par la promesse de mystère et d'émotion. Pourtant dès les premières pages, j'ai trouvé que la plume de l'autrice manquait de précision rendant le récit confus et brouillon. Problème de traduction ou manque de rigueur ? Difficile à déterminer mais le constat est amer : j'étais perdue sur le lien entre nos deux héroïnes. En soi cela n'entache pas la compréhension du roman mais j'ai focalisé dessus et il m'a été difficile de passer outre…

Heureusement l'alternance passé/présent est plutôt équilibrée rendant le roman addictif et entrainant. Mais chose rare ma préférence va au présent. J'ai trouvé que l'aspect historique était trop survolé et que la romance passée souffrait de quelques longueurs… mais surtout d'un manque d'émotion. On m'a vendu un amour passionnel, mais je ne l'ai pas réellement ressenti. Seuls le danger, la peur et le côté tragique de leur histoire ont créé un frisson dans mon coeur, mais ça n'a pas été suffisant pour me faire vibrer pour eux.

A l'inverse, le présent m'a bien plus séduite avec une héroïne aux multiples facettes et une idylle naissante douce et réaliste qui place la confiance au centre de tout. Les personnages contemporains sont à mes yeux bien plus aboutis, bien plus riches et donc bien plus attachants. Sans qu'il y ait des rebondissements de folie, cette partie est bien plus stimulante et convaincante : s'apprivoiser, se découvrir, se faire confiance et s'aimer demandent du temps et de la patience.

Ce roman c'est une quête que l'on prend plaisir à découvrir même s'il n'y a pas d'énormes enjeux. Et si j'avais deviné quelle serait l'issue de cet amour contrarié et perdu, j'ai néanmoins beaucoup aimé le dénouement. Est ce qu'il m'aura bouleversée ? Non. A l'image du reste du roman, je n'ai pas trouvé que les émotions étaient au rendez vous… C'est pour moi le gros point faible de ce roman qui n'aura pas su parler à ma sensibilité mais au vue des nombreux avis positifs il touchera peut-être la vôtre…

Une histoire qui manque d'émotions mais qui est malgré tout prenante…
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}