Critique de sylvaine

Easter Parade Richard Yates 1976.
« Aucune des deux soeurs Grimes ne serait heureuse dans la vie, et à regarder en arrière, il apparaît que les ennuis commencèrent avec le divorce de leurs parents. »

Un incipit coup de poing, un roman poignant.

Deux soeurs, Sarah et Emmy. Elles ont respectivement 9 et 5 ans au moment du divorce de leurs parents, nous sommes en 1930 à New-York. C'est le début de leurs ennuis dit Yates et ma foi leurs vies vont en être truffés… Sarah la lumineuse, l'extravertie va vivre comme la femme américaine est sensée le faire: mariage, enfants, couple stable, Emmy, elle, va s'affranchir des normes et, après un mariage éphémère, mener une vie de femme indépendante et libre.
Deux soeurs, deux destins et l'immense talent de Richard Yates donnent à ce roman une tonalité, une saveur exceptionnelle. Richard Yates 'analyse en profondeur ses deux héroïnes, il décrypte leurs mal-êtres, leurs qualités et leurs défauts, il perce la carapace qu'elles se sont forgées pour mieux se dissimuler au regard des autres. Quant aux autres Yates ne les oublie surtout pas. Des phrases courtes, une écriture sobre et efficace, du grand art et une très belle traduction en prime..
Richard Yates est sans aucun doute l'un des grands chroniqueurs américains des années d'après guerre. Ses personnages ont un rêve ancré en eux et se sont jurés de le concrétiser coûte que coûte, quel que soit le prix à payer .. Plus dure sera la chute ….
Un univers doux-amer à découvrir .