Critique de AnitaMillot

Tout d'abord, je tiens à remercier la collection Pavillons Poche des Éditions Robert Laffont pour ce joli cadeau, reçu après une lecture commune du groupe littéraire “Cap sur vos envies”.

Composé de sept nouvelles d'une quarantaine de pages chacune, nous retrouvons dans cet ouvrage les leitmotiv chers au brillant écrivain qu'est Richard Yates. À savoir ce sentiment mélancolique, déclenché par l'échec sentimental ou encore la nostalgie provoquée par la platitude d'un quotidien médiocre.

Richard Yates a un don inné pour décrire avec une simplicité désarmante (mais aussi avec une puissance d'écriture incomparable ! ) la complexité des rapports humains, qu'ils soient filiaux, amicaux ou encore amoureux ! Jamais ennuyeux, toujours respectueux et dans l'empathie, on ne se lasse guère de son style ni du récit de ces petites tranches de vie américaine ... Un écrivain majeur à découvrir ou à relire ! Un grand désir, en ce qui me concerne, de poursuivre la lecture de son oeuvre !