Critique de Racines

Les fidèles de Racines savent déjà à quel point j'aime Richard Yates, et ce n'est certainement pas Un été à Cold Spring qui me fera réviser mon jugement. Richard Yates est un très grand écrivain, qui derrière un classicisme de façade dissimule une des plumes les plus chirurgicales et bouleversantes que je connaisse.

En quelques pages l'auteur dresse le portrait d'une famille américaine somme toute très moyenne. Charles Shepard est un militaire pas franchement brillant, obligé de démissionner à cause de sa vue basse, sa femme une dépressive chronique adepte de la bouteille. Ils ont un fils, Evan, pas vraiment brillant non plus, mais un beau gars, fou de mécanique et de filles. Evan se marie trop tôt, avec une fille trop jeune qu'il a engrossé, se trouve un boulot d'ouvrier dans une usine. le mariage périclite très vite, et Evan retourne vivre chez papa-maman. Quelques années plus tard, sur le point de reprendre ses études il rencontre Rachel, jolie et docile, mais bien décidée à lui mettre le grappin dessus.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2011/11/chronique-livre-un-ete-a-cold-spring/
Lien : http://chroniques.annev-blog..