AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Un été à Cold Spring est un roman épatant dans la plus pure veine de Yates : il est vraiment l'écrivain des désillusions au sein de la classe moyenne américaine, bien loin du "rêve américain". Mais il est vrai aussi que ce roman se situe en 1942 au début de l'engagement des USA dans le conflit européen, et que le pays a connu un rebond économique colossal après cette guerre, disons à partir de 1950.

Yates nous sert le portrait de deux familles unies par un mariage, celui d'Evan Shepard, fils d'un officier de la marine à la retraite marié avec Grace, une ancienne beauté. Evan épousera Rachel Drake, jeune fille assez oie blanche, fille de parents divorcés. Evan Shepard avait déjà été marié avec Mary, une lycéenne qui s'est retrouvée enceinte; ils auront une petite fille, mais ils divorceront au bout de 18 mois et la petite fille sera élevée par la grand mère maternelle car Mary voudra reprendre des études.

Evan est une caricature d'anti héros, faible, nonchalant, sans ambitions.

Après son premier divorce, Evan était décidé à suivre des études d'ingénieur en mécanique car il est plus que doué en la matière. le fait qu'il se remarie assez vite lui fait abandonner toute possibilité de rentrer à l'université. Il devra se contenter d'un emploi d'ouvrier dans une usine et subvenir aux frais du ménage.

Cet été à Cold Spring n'aura rien de chaleureux, mais plutôt un été noir avec un Evan immergé dans la médiocrité d'un deuxième mariage, ayant commis deux fois la même erreur. Evan est un bellâtre qui ne résiste pas aux jolies filles.

Rachel Drake a une mère, Gloria, très perturbée, alcoolo, envahissante, excessive, en manque d'affection et négligée physiquement, mais surtout en manque de reconnaissance sociale. Pour cette raison elle se met en tête de partager une maison avec les jeunes mariés à Cold Spring, banlieue chic de New York, car Gloria rêve de côtoyer des gens intéressants et aisés. Elle va ainsi entraîner le jeune couple et ils loueront, en partageant les frais, une maison bien située mais plutôt pourrie (humide) qui sera partagé aussi par le frère plus jeune de Rachel, Philip Drake.

L'état de désenchantement touche tous les personnages de ce roman : les parents d'Evan avec Charles, le père mis à la retraite trop tôt pour raison médicale (vision déficiente) et la mère déboussolée après une vie passée à déménager, rongée par l'ennui et consolée par l'alcool. La mère de Rachel, Gloria, est une femme épouvantable à vivre, tellement revenue de ses illusions.

Le frère de Rachel, Phil, sera le seul personnage qui a décidé de mener ses rêves jusqu'au bout et avec une bourse, il entamera un pré-universitaire. Il est très conscient de sa condition sociale d'américain pauvre, ce qui laisse présager des moments difficiles à venir.

La plume de Richard Yates est incroyablement efficace, hyperréaliste, minutieuse, directe. Il a su nous décrire des hommes qui voient leur destin s'échapper et des femmes qui s'engluent dans leur condition de femmes au foyer. le constat sans appel d'une Amérique morne et désenchantée.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}