Critique de Tachan

Alors que les drames annoncés se mettent petit à petit en place, les bonds dans le futur occupent de plus en plus de place aussi, et le drame continue ainsi de monter jusqu'à presque nous étouffer, tout espoir de libération s'éloignant une fois encore.

C'est vraiment pesant de lire Nana dans ces ultimes tomes. L'autrice ne fait que creuser un peu plus la tombe de son groupe phare et de ceux qui gravitent autour. Ainsi même la chaleur de leurs liens amicaux ne suffit pas à les empêcher de plonger un peu plus dans la noirceur de leurs propres ténèbres.

Alors que le récit est très orienté sur Nana O. du fait de la narration, c'est finalement Shin qui sombre en premier. Il faut dire que c'était le plus et peut-être le plus fragile sous ses airs bravaches et comme l'a dit Yasu, ils n'ont pas assez fait attention à lui, trop pris dans leurs propres problèmes. Alors quand cela arrive, c'est brutal et dévastateur, un peu trop d'ailleurs pour être crédible à mon goût. Franchement faire tomber un groupe de rock, le mettre en pause, juste parce que l'un de ses membres s'est fait arrêter pour possession de stupéfiant, ça me fait bien rire... Mais ça ne change rien, tout est bousculé, tout bascule et ça fait mal.

La situation devient explosive, révélant tous les petits couacs qui parsèment les relations de chacun. Il faut dire qu'ils avaient enfin tous atteint ce qu'ils souhaitaient et que la chute est d'autant plus rude. Blast était sur le point de vraiment décoller avec leur tournée. Trapnest venait de rentrer après leur enregistrement. Ren et Nana tentait de recoller les morceaux et Takumi avait trouvé une solution pour Reira et Shin puissent se voir. C'est vraiment triste.

Mais le plus triste, c'est vraiment pour Shin, qu'on ne voit pas d'ailleurs et qui doit être au fond du seau, seul comme ça et responsable, il doit le savoir, de tout ce carnage. J'ai été choquée par la réponse de Nana O. et je suis heureuse que Ren ait su lui répondre comme il faut, mais je ne comprends pas ce que l'autrice a voulu faire là, parce que ça va à contrecourant, pour moi, de la construction du personnage. Un signe de plus que l'autrice se perd. Heureusement qu'elle se reprend à la fin, en lui confiant un objectif qui aidera à la relève de tous.

Ce tome-là fut donc bien cruel pour nous comme pour les personnages. Avec un drame en son centre, un drame encore une fois surjoué même si l'autrice a la décence de couper la déferlante médiatique qui doit leur tomber dessus, je trouve que la série continue à sombrer. Même les chapitres bonus finaux qu'Ai Yazawa ajoute à chaque fin de tome ou presque en ce moment, pour nous relater le passé de certains personnages ne suffit pas. Ici, celui sur Reira et Takumi m'a encore une fois mise très mal à l'aise, tant je trouve le propos embrouillé et maladroit. L'autrice m'avait habituée à autre chose.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..